Report des soldes 2020 : donnez votre avis !
Compte tenu de la grave crise économique et commerciale provoquée par la pandémie COVID-19, une réflexion est en cours au niveau national sur le report des dates des soldes estivales 2020.
Compte tenu de la grave crise économique et commerciale provoquée par la pandémie COVID-19, une réflexion est en cours au niveau national sur le report des dates des soldes estivales 2020.
Il y a bientôt 2 ans, au mois de Novembre 2018, une délégation de la chambre de commerce de Corse était à Shanghai pour représenter l’île, et plus largement la Méditerranée, à l’occasion de première édition du salon international de l’importation de Chine voulu par le président Xi Jinping. En savoir +
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ».
Dans la période difficile que nous traversons, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse se mobilise à vos côtés et lance avec le cabinet EY une consultation en ligne auprès de l’ensemble des entreprises insulaires.
La CCI de Corse s’est massivement mobilisée pour répondre aux entreprises dès le début de la crise sanitaire que nous connaissons depuis bientôt deux mois. Elle a répondu présente dans cette première phase, à partir des cellules de gestion de crise Covid19 mises en œuvre sur tout le territoire.
La CCI de Corse engage maintenant une seconde phase, pour préparer la reprise d’activité des entreprises et élaborer une offre de services dédiée à cette reprise.
Les appels traités dans nos cellules de crise ont permis de repérer les principaux besoins des entreprises pour redémarrer. La CCI de Corse a déjà engagé ou va engager la reprise de contacts proactifs avec les entreprises très durement impactées par cette crise qui s’est installée pour une durée indéterminée.
Dans ce contexte de début du déconfinement, la CCI de Corse propose une boite à outils destinée aux entreprises (tous secteurs) afin de sécuriser la reprise d’activité.
Adapter les postes de travail pour veiller à bien respecter les gestes barrières
CONTACT CCI CORSE
Bastia eit@ccihc.fr
Ajaccio appuiconseil@sudcorse.cci.fr
Vérifier que mes salariés soient opérationnels
Anticiper les changements de Management liés à la sortie de crise
Adapter mes besoins RH en vue du déconfinement
CONTACT CCI CORSE
Bastia eit@ccihc.fr
Ajaccio appuiconseil@sudcorse.cci.fr
Faire un point sur sa situation de trésorerie
Etre en possession de tous les éléments financiers permettants une analyse complète de l’état de trésorerie
Travailler sur la trésorerie des prochains mois
Connaître les postes qui permettent d’agir sur la trésorerie (optimisation de son BFR (besoin en fonds de roulement) , aménagement des plans d’investissement…)
CONTACT CCI CORSE
Bastia sae@ccihc.fr
Ajaccio appuiconseil@sudcorse.cci.fr
La CCI de Corse se tient aux côtés des entreprises pour la reprise d’activité.
Téléchargez nos fiches pratiques :
Les points-clés de la reprise Réaménager vos locaux Les finances de l’entreprise
Jean Dominici – « Nous devons tous faire preuve de solidarité, il en va de la survie de notre économie », affirme le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse. Les commerces se préparent à relever le rideau et le défi d’une relance.En savoir +
Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, plusieurs mesures de soutien économiques sont mises en place.
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Pour lutter efficacement contre le COVID-19, les mesures sanitaires ont conduit à fermer certains commerces afin d’éviter les contacts physiques. Parallèlement, il était important de donner aux commerçants, artisans et indépendants, dont l’activité est autorisée, les moyens de continuer leur activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire. Ainsi, il est mis à disposition des consommateurs des solutions pour faire leurs achats du quotidien pendant le confinement dans le respect des règles de protection individuelle et collective.
L’activité d’achat à distance / retrait de commande (« click & collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, est conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières, et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.
Afin de permettre aux Français d’acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des «déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.
Pour ce faire, un cadre strict de consignes à mettre en oeuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement, un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num » et un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.
Enfin le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros le 11 mai prochain.
Le mois de mai compte plusieurs échéances fiscales : dépôt des « liasses fiscales », solde d’impôt sur les sociétés, solde de CVAE. En savoir +