Blue Connect

Connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel

Aujourd’hui, les ports représentent de véritables moteurs de développement pour leurs territoires. Pour faire face aux défis du futur, en termes de sécurité, de durabilité et d’efficacité, les acteurs du monde portuaire doivent apprendre à innover.

Partant de ce principe, le projet BlueConnect « connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel » – cofinancé par le programme Interreg – Italie-France Maritime 2014-2020 – vise à renforcer le tissu entrepreneurial des TPE-PME (Très petites entreprises – Petites et moyennes entreprises) au sein des trois secteurs d’activités portuaires qui semblent aujourd’hui soutenir la croissance des ports et des TPE- PME qui y sont adossées:

• Plaisance et Yachting

• Logistique

• Croisières et Ferries

Le projet, lancé en février 2017, pour une durée de deux ans, rassemble 6 régions de l’espace de coopération franco-italien: les Alpes Maritimes, la Corse, le Var, la Ligurie, la Sardaigne et la Toscane. BlueConnect vise à créer un vrai réseau de l’économie bleu, par la participation des entreprises et des opérateurs du secteur, et en soutenant leur croissance avec des actions concrètes dans les trois secteurs d’activités.

L’objectif final est d’identifier des lignes de collaboration communes à partir de l’analyse des principales tendances de marché, qui permettront de relever les défis futurs: la réalisation du port du futur, plus durable, plus intelligent et plus sûre.

La CCI2B prend part au programme Blue Connect, où elle étudie avec ses partenaires européens, les problématiques et les évolutions des besoins en service portuaire sur les grandes thématiques des ports : croisières et ferries, plaisance et logistique. Les données collectées permettront d’orienter et d’accompagner les entreprises insulaires innovantes vers des marchés transfrontaliers porteurs.

Les partenaires du projet

Sur ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de bastia et de la Haute-Corse travaille avec :

• Pôle Mer Méditerranée – Toulon Var Technologies (PMM-TVT) — France
  • Promocamera – Italie