Rencontres pour l’Emploi de Balagne – Spéciale Hôtellerie-Restauration

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

mardi 26 mars à 10 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

Cette année, pour la Balagne, un nouveau mode opératoire a été pensé.

Si sur les territoires de Bastia, Plaine Orientale et Centre Corse, l’organisation et le contenu de la manifestation restent identiques aux années précédentes, les rencontres évoluent cette année sur le territoire de la Balagne.

Les partenaires ont réfléchit à un nouveau mode opératoire concernant l’évolution et l’organisation de cette manifestation.

Dans un contexte où cohabitent demandeurs d’emplois et carence de candidats pour répondre aux besoins des entreprises, la CCI2B, l’ADEC et Pôle Emploi se mobilisent.

L’idée est de mettre en lumière des métiers en tension, c’est-à-dire des métiers qui embauchent sur le territoire concerné, mais qui peinent à trouver des candidats.

Un vrai plus pour les entreprises et la promotion de leur secteur, un vrai plus pour les jeunes dans l’approche de leur avenir.

Les entreprises ont besoin de collaborateurs formés ; mais elles ont du mal à les repérer sur le marché de l’emploi, car il y a une pénurie des compétences « clés en main ».

Il a donc été décidé de décliner localement en Balagne l’outil « plate-forme RH » généraliste existant sur toute la Haute-Corse.

Cette plateforme permet de regrouper l’ensemble des acteurs de la formation, de l’accompagnement des entreprises et de la gestion des compétences au sein d’un réseau permettant de répondre au mieux aux problématiques d’emploi et de gestion des compétences des entreprises.

L’idée est de créer une plateforme en Balagne spécifique à l’hôtellerie-restauration s’appuyant sur les acteurs locaux mais aussi et surtout sur un nombre d’entreprises identifiées permettant de faire remonter de manière régulière les besoins du terrain.

 

L’Action :

Les rencontres pour l’emploi 2019 en Balagne pourraient ainsi s’organiser autour de deux points forts :

une conférence/présentation aux chefs d’entreprise des différents outils identifiés dans la plateforme RH (OPCA interprofessionnel, AGEFICE, OPCA spécialisé, syndicats professionnels, Direccte, ARACT, …), mais aussi les parcours de formation dédiés (permis d’exploitation, management de structures hôtelières, HACCP,…) et un calendrier d’ateliers définis,

un espace découverte des métiers en tension : présentation aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en recherche de formation, ainsi qu’aux salariés éventuels des structures les différentes formations en alternance ou pas dispensées dans ces métiers. Cette présentation pourrait être faite par les organismes de formation (GRETA, CFA, AFPA,  ….), une ou deux « personnalités » locales exerçant dans ces métiers pouvant venir pour témoigner de leur parcours personnel.

un espace entreprendre : Espace animé et piloté par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse et l’ADEC. : Un espace pour envisager la création / reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.Soutenir les projets d’entreprises : conseiller les demandeurs d’emploi dans leur démarche de création d’entreprises, accompagner les chefs d’entreprise dans le développement de celles-ci, sensibiliser les demandeurs d’emploi à la création / reprise d’entreprise. Les conseillers de l’ADEC et de la CCI 2B accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches : informations, conseils, accompagnements personnalisés et offres de financement adaptées.

Le Déroulé :

10h-12h : conférence dédiée aux chefs d’entreprises de l’Hôtellerie restauration

12h15 : Buffet

13h30 – 16h00 : Atelier de présentation des métiers du secteur de l’Hôtellerie-Restauration.

Détails

Date :
mardi 26 mars
Heure :
10 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit

Organisateurs

CCI2B
ADEC
Pôle Emploi

Lieu

U Spaziu Pasquale Paoli
Place de l'Hôtel de Ville
L'Ile-Rousse, 20220 France
+ Google Map