[Corte] Rencontres pour l’Emploi 2020

Le rendez-vous pour décrocher un emploi ou créer son entreprise

Fruit de la collaboration étroite entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, l’Agence de Développement Économique de la Corse et le Pôle Emploi, les Rencontres Pour l’Emploi (RPE) ont pour mission : d’assister les chefs d’entreprises qui connaissent des difficultés de recrutement, mais également de placer l’entrepreneuriat au centre de la problématique du chômage, et soutenir la dynamique de création – reprise d’activité par les personnes en recherche d’emploi.
Pour le Pôle Emploi, il s’agit, à travers la mise en contact direct d’employeurs sélectionnés et de demandeurs ciblés, de faciliter et d’accélérer la satisfaction des offres d’emploi qui lui ont été confiées.
Pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et l’Agence de Développement Économique de la Corse, il s’agit de soutenir et d’accompagner les projets de création, de développement et de reprise-transmission d’entreprise mais également d’aider les entreprises à recruter.
L’occasion de faire un point complet sur le marché de l’emploi dans la région, de confronter en temps réel l’offre et la demande et de concrétiser de nouvelles initiatives notamment pour les porteurs de projet.
Bilan des Rencontres Pour l’Emploi en 2019 :
  • Plus de 500 entreprises contactées
  • 142 chefs d’entreprises présents pour recruter
  • 7000 demandeurs d’emplois conviés
  • Environ 557 postes à pourvoir
  • 80 % des emplois proposés pourvus

Zoom sur les RPE de CENTRE CORSE du 17 février

Espaces ouverts non-stop de 9H à 13H

Le Territoire du Centre Corse, compte 872 demandeurs d’emploi (cat. ABC données brutes fin décembre 2019) et un taux de chômage de 8% (2ème trimestre 2019).
  • 40 entreprises contactées pour participer aux Rencontres,
  • 883 demandeurs d’emploi conviés,
  • Environ 30 postes à pourvoir
Cette année, les Rencontres Pour l’Emploi du Centre Corse, accueilleront une quinzaine d’entreprises présentes pour recruter, dans les secteurs suivants :
  • Hôtellerie restauration
  • Tourisme
  • Commerce détail
  • Grande distribution
  • Services à la personne
  • Services aux entreprises
  • Armée de l’Air, Gendarmerie, Police Nationale, Marine
  • Interim

Les organisateurs

• CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE CORSE
    La CCI C participe au développement économique de la Région et à la dynamisation des territoires. Elle remplit des missions d’intérêt général, elle représente ses ressortissants et elle gère des équipements. La CCI C analyse et observe le tissu économique local, traduit et exprime les besoins des entreprises et des commerçants. Elle est le partenaire privilégié des Collectivités et de l’État et développe des actions au plan local et régional. Bénéficiant d’une forte proximité avec le tissu économique local, elle élabore un ensemble de produits et services pour répondre aux besoins des entreprises, industrielles, commerciales, ou prestataires de services et participe à la définition des politiques publiques. Telles sont ses missions principales au service de l’économie régionale.
    www.ccihc.fr   @cci2b   @cci2b
  • AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CORSE
    L’ADEC est l’établissement public chargé de la mise en œuvre de la politique économique régionale. Il est l’outil stratégique de la Collectivité de Corse en matière de développement économique. Présidée par M. Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller Exécutif de Corse, l’Agence de développement Economique, plus qu’un centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises, elle est l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets, des filières, des collectivités et des associations recherchant un accompagnement sur-mesure en matière de développement industriel, artisanal, technologique et commercial en Corse.
     www.adec.corsica  @agence de développement économique de la Corse   @ADEC_Corse
  • PÔLE EMPLOI
    Pôle emploi agit en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’emploi au niveau national, régional et local. Objectifs : développer un maillage territorial permettant un vrai service de proximité, renforcer son offre de services avec des dispositifs complémentaires et apporter aux acteurs concernés les moyens de contribuer à la lutte contre le chômage. L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi, l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi, la prospection du marché du travail en allant au-devant des besoins des entreprises ou l’aide aux entreprises dans leurs recrutements (du diagnostic des besoins à l’intégration dans l’entreprise), sont autant de missions phare de Pôle emploi.
    www.pole-emploi.fr/region/corse @PoleEmploiCorse  @PoleEmploiBastia  @PoleEmploiCorse

AFPA Corte
Quartier Porette