Histoire

• La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Corse est issue de la Chambre consultative de Manufacture, crée par décret impérial du 2 avril 1803. Ce n’est qu’en 1843 qu’est créée la première Chambre de Commerce à Bastia.

• Le premier Président Louis Bertarelli fut désigné par un Bureau de 9 membres, lui-même élu par une Assemblée électorale.

• La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Corse trouve les pleins moyens de justifier son existence au lendemain de la seconde guerre mondiale. Après les dégâts dus au bombardement de 1943, elle fait reconstruire et étendre le port de commerce, reprend le trafic maritime, procède à la réfection de l’hôtel consulaire.

• En 1947 dans le cadre du développement du trafic aérien, l’aéroport de Bastia-Poretta est construit.

• Dès 1956, l’aérodrome de Calvi Sainte-Catherine est mis en valeur pour le développement du tourisme en Balagne, et plus largement, en Corse.

• Dés 1977, la Chambre s’implique réellement dans la formation professionnelle. Au-delà de sa participation à la gestion du CFA (Centre de Formation des Apprentis) elle se dote d’un service de formation et de promotion des entreprises.

• A la fin des années 60, la Chambre se préoccupe de la situation des étudiants corses. Elle contribue à la création, à Corte, de l’Université Pascal Paoli qui ouvre ses portes le 26 octobre 1981.

• En avril 1993 fidèle à sa mission, elle absorbe l’UCPS (Unité Corse de Promotion Sociale) et jette les bases de l’actuel IMF (Institut Méditerranéen de Formation).