ItinERA

Itinéraires écotouristiques pour accroître la compétitivité et la qualité des services des PME

Le défi commun d’ItinERA est de contribuer à accroître la compétitivité internationale des PME des 5 régions partenaires grâce aux possibilités de croissance dérivant de la valorisation touristique de la zone de manière durable.

Afin de relever cet objectif global, ItinERA:

1. développe les Lignes Directrices (LD) pour une certification de qualité écotouristique commune aux 5 régions en vue de la naissance d’un label unique de la zone du Maritime;
2. développe et promeut des itinéraires écotouristiques thématiques à caractère supranational, conformes aux LD;
3. offre des programmes de formation pour les PME du secteur touristique pour atteindre les niveaux de qualité requis;
4. organise des événements d’animation, de rencontre et d’exchange pour promouvoir le processus de gouvernance public-privé de l’offre écotouristique.

Les premiers bénéficiaires sont les PME, les touristes et les compagnies de croisières opérant dans les régions partenaires, ainsi que potentiellement l’ensemble de la zone, grâce à la création de valeur ajoutée, l’apparition de nouveaux attracteurs touristiques, le développement d’un tissu entrepreneurial et la croissance de l’emploi.

Les partenaires souhaitent aborder les diverses activités de manière participative et coopérative sur les questions où habituellement règne une approche locale.

La possibilité de travailler sur un contexte territoriale élargi et d’exploiter le potentiel touristique des différents territoires pour le profit de la zone entière, c’est un autre élément de force qui ne peut pas être assuré par des stratégies au niveau local.

Living Labs encouragent l’interaction entre les opérateurs pour la création d’opportunités de croissance communs et assurent les échanges transfrontaliers de bonnes pratiques.
Formation e-learning, systèmes de consultation en ligne et plate-forme web sont d’autres aspects innovants du projet.

Les partenaires du projet

Sur ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse travaille avec :

• Chambre de Commerce de Cagliari – Italie
  • Région Sardaigne, Adjoint au Tourisme – Italie