Passage

Autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes frontaliers européens

Ce projet PASSAGE vise à améliorer la gestion des programmes maritimes et côtiers, de sorte que le faible niveau d’émissions en carbone puisse être introduit au sein des politiques de développement et devienne une composante de la compétitivité économique au-delà des frontières naturelles.

L’enjeu est de concilier les deux objectifs que sont la réduction des émissions de carbone et la croissance économique.

Ce projet se déroulera sur une période de 24 mois à compter de sa date de notification.

Objectifs du projet PASSAGE

Du point de vue du transport maritime

• Mieux identifier et quantifier les impacts environnementaux des flux de personnes et de marchandises dans les détroits européens pour les résoudre à la source.
  • Stimuler une gestion cohérente et concertée des flux transfrontaliers.
  • Travailler à l’échelle transfrontalière avec les principaux acteurs du monde du transport pour générer des initiatives innovantes, bas carbone et compétitives.

Du point de vue de l’environnement et de l’attractivité des territoires

• Identifier le gain d’attractivité lié à un développement territorial bas-carbone.
  • Refuser la perception de la frontière maritime comme un obstacle au développement bas-carbone des territoires.
  • Replacer la mer au cœur des atouts des territoires littoraux grâce à son potentiel de croissance bas-carbone.

Du point de vue de l’entreprenariat et de l’innovation sociale

• Mettre en adéquation les besoins de demain et les compétences métiers des territoires partenaires
  • Accélérer la construction de filières innovantes au sein des frontières maritimes via la mise en réseau transfrontalières des initiatives locales

Partenaires du projet PASSAGE

• Conseil départemental du Pas-de-Calais – Chef de file
  • Comité du Kent
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
  • Chambre de Commerce de Livourne
  • Province de Lecce
  • Région Vlora
  • Région des Iles Ioniennes
  • InnoPolis : « Centre de l’Innovation et de la Culture »
  • Fehmernbelt Development
  • Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa
  • Gouvernement du Comté d’Harju

Le budget global du programme s’élève à 1.932.217,00 €.

Le montant que devra consacrer la CCI HC à cette opération a été évalué à 196.913,00 € ;

• Fonds FEDER 85% : 167.376,05 €
  • Autofinancement 15% : 029.536,95 €