SIS.T.IN.A

Systèmes touristiques innovants en Haute-Méditerranée

SIS.T.IN.A vise à doter le système touristique d’affaire d’un ensemble complet d’outils et à réaliser des actions promotionnelles innovantes et hautement intégrées spécifiques afin de permettre la promotion des ressources du territoire transfrontalier.

La diversification intégrée et la promotion innovante de l’offre touristique, permettront une dessaisonalisation des flux entrants et une plus grande constante grâce à l’effet multiplicateur du réseau transfrontalier.

Les bénéficiaires du projet SIS.T.IN.A sont :

• Entreprises du secteur touristique
  • Stakeholder institutionnels
  • Les étudiants et les jeunes diplômés

La CCI2B, partenaire du projet européen SISTINA, travaille à la valorisation de notre filière tourisme face à ses concurrents internationaux. Dans le cadre de ce programme, des recherches sur de nouveaux produits seront réalisées en partenariat avec les professionnels européens du tourisme.

Une forte collaboration entre les territoires permettra de bénéficier des retours d’expériences des différents partenaires sur ce sujet afin de présenter une offre structurée à l’échelle transfrontalière de produits touristiques communs.

Pour ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse travaille avec les partenaires suivants :

• BLUE HUB – Azienda Speciale Camera di Commercio Riviere di Liguria (Italie)
  • Comune di Pietrasanta (Italie)
  • ASPAL – Agenzia regionale per il lavoro della regione Sardegna (Italie)
  • Rete Imprese Turistiche Alto Tirreno (Italie)
  • GIP Fipan – Groupement d’Intérêt Public pour la formation et l’insertion professionnelle de l’Académie de Nice (France)

La durée prévue du projet est de 36 mois. Le projet a une dotation financière totale de 937.744,30 euros, dont 797.108,16 euros provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020.

Marie RIOLACCI

• m.riolacci@bastia.port.fr