La Lettre | Restaurant éphémère : Une bonne recette pour recruter

La Lettre | Restaurant éphémère : Une bonne recette pour recruter

Trois déjeuners à Ajaccio, Bastia et en Balagne ont permis d’embaucher de nouvelles recrues pour le secteur de la restauration. 

Un velouté de petits pois à la menthe et au brocciu, un loup rôti, un tartare de boeuf, une nage de fraises au cap, etc. Voici une « portion » du menu spécial concocté dans les cuisines de l’Ostella à Bastia et servi en salle par des jeunes en quête d’un emploi dans la restauration, un secteur où le personnel est une denrée rare. D’où l’initiative, originale et innovante du « Restaurant éphémère », coproduite par l’UMIH Corsica, présidée par notre élue Karina Goffi, et France Travail, avec le soutien de Promocash, société d’équipements et de produits alimentaires pour les professionnels. Le principe est simple : France Travail repère et invite les demandeurs d’emploi curieux de découvrir les métiers de la restauration et ces derniers ont l’opportunité de transformer l’expérience en emploi saisonnier ou durable. À la fin du repas, les restaurateurs échangent avec les candidats pour parfaire leur évaluation à la faveur d’un bref job-dating.

Le rendez-vous de l’Ostella, en présence du préfet de la Haute-Corse, était le troisième et dernier du mois de mars après le restaurant du Campo Dell’Oro à Ajaccio et le lycée d’application hôtelier de Balagne. Au total, une quarantaine de candidats ont passé ce déjeuner-test avec succès. Compte-tenu de l’offre importante d’emplois l’été mais pas seulement, ces « restaurants éphémères » mériteraient de se multiplier à l’avenir dans toute la Corse. Très vite, l’UMIH Corsica et France Travail remettront le couvert…

 

Lire La Lettre