Coopérations internationales

SIS.T.IN.A

Systèmes touristiques innovants en Haute-Méditerranée

SIS.T.IN.A vise à doter le système touristique d’affaire d’un ensemble complet d’outils et à réaliser des actions promotionnelles innovantes et hautement intégrées spécifiques afin de permettre la promotion des ressources du territoire transfrontalier.

En savoir plus

Food and Wine Marketplace

Plateforme numérique de mise en relation entre producteurs et distributeurs

Développement des échanges agro-alimentaires en circuits courts, notamment grâce à la création d’une plate-forme dématérialisée de mise en relation. De nombreux évènements de promotion des produits corses  seront également organisés tout au long de la durée du projet (marchés de producteurs, rencontres b2b, salons, etc).

En savoir plus

Mare di Agrumi

Valoriser les acteurs de la filière agrume

Vise à augmenter la compétitivité de très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) dans la zone transfrontalière reliées au secteur agricole, agroalimentaire ainsi que du tourisme « vert ». Le fil rouge distinctif est la valorisation d’un produit de qualité et multifonctionnel commune à tous les territoires: les agrumes.

En savoir plus

Blue Connect

Connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel

Le projet BlueConnect « connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel » – cofinancé par le programme Interreg – Italie-France Maritime 2014-2020 – vise à renforcer le tissu entrepreneurial des TPE-PME (Très petites entreprises – Petites et moyennes entreprises) au sein des trois secteurs d’activités portuaires qui semblent aujourd’hui soutenir la croissance des ports et des TPE- PME qui y sont adossées.

En savoir plus

Passage

Autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes frontaliers européens

Ce projet PASSAGE vise à améliorer la gestion des programmes maritimes et côtiers, de sorte que le faible niveau d’émissions en carbone puisse être introduit au sein des politiques de développement et devienne une composante de la compétitivité économique au-delà des frontières naturelles.

En savoir plus

ItinERA

Itinéraires écotouristiques pour accroître la compétitivité et la qualité des services des PME

« ItinERA » s’inscrit dans le Programme Interreg Italie-France Marittimo 2014-2020, et concerne plus particulièrement l’activité croisière. Il permettra de créer deux itinéraires éco-touristiques à destination des compagnies de croisière de luxe exclusivement (découverte et protection de l’environnement, oeno-gastronomie, art et culture, moyen de transport doux…) pour se démarquer de la concurrence internationale grâce à la  croissance bleue et verte. Un module de formation e-learning à destination des personnels d’accueil des sites visités sera ainsi proposé afin d’optimiser la qualité d’accueil des croisiéristes en escale.

En savoir plus

SUCCESS

Réseau transfrontalier de services de tutorat et coaching

Pour le second appel à projets INTERREG 2014/2020, la CCI2B a souhaité présenter un projet visant à constituer un réseau transfrontalier de services de tutorat et de coaching. Son objectif: soutenir l’emploi en permettant une meilleure mobilisation des aides à l’investissement.

En savoir plus

GO SMART MED

Gouvernance des Services Maritimes des Transports dans la Méditerranée

Ce projet transfrontalier vise à pallier l’absence de coordination au sein d’un système de flux de marchandises. Le principal objectif du projet GOSMART MED est de mettre en place une gouvernance qui permettrait de bénéficier d’une corrélation entre les différents ports (horaires, transit, etc.) et ce, grâce à la connaissance de l’existant et en essayant également de programmer les éléments manquants pour obtenir une totale cohérence de la chaîne de transports maritimes.

En savoir plus

GEECCTT-Iles

Plan d’actions Gestion Européenne Conjointe des Connections/Transports Transfrontaliers pour les Iles

Ce projet-action GEECCTT-Iles vise à développer des connexions permanentes entre la Corse et la Sardaigne qui permettraient d’accroître des relations économiques, culturelles et de coopération.

GEECCTT va également permettre le développement de services innovants durables pour la mobilité transfrontalière inter-îles à travers les nœuds portuaires : intégration du système de transport multimodal et amélioration des connexions avec les réseaux RTE-T.

En savoir plus

DECIBEL

Dépollution acoustique des centres portuaires urbains et insulaires (Port de Bastia et de L’Ile-Rousse)

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse a été sollicitée en tant que chef de file pour participer au projet DECIBEL – Dépollution acoustique des centres portuaires urbains et insulaires – au titre du Programme de Coopération Transfrontalière Italie-France « Maritime » 2014 / 2020 – Axe 3 Lot 2.

Ce projet-action DECIBEL répond au défi d’améliorer la connexion des territoires et la durabilité des activités portuaires, ressources naturelles et culturelles.

DECIBEL vise également à améliorer la durabilité des ports commerciaux et des plateformes logistiques si il connexes contribuant à la réduction de la pollution sonore. Le projet aura une durée de 36 mois à compte de juin 2018.

En savoir plus

L.I.S.T Port

Limitation pollutIon Sonore du Trafic dans les Ports commerciaux

Ce projet-action L.I.S.T. Port vise à contribuer à la réduction de la pollution acoustique des villes portuaires, générée par les ports commerciaux.Le projet aura une durée de 36 mois à compter de juin 2018.

En savoir plus

EASYLOG

Logistique optimisée pour les ports et développement du transport multimodal

EASYLOG vise à améliorer la connexion des territoires et la durabilité des activités portuaires. Ce projet vise également à développer des systèmes de transport multimodaux pour améliorer la connexion des nœuds secondaires et tertiaires transfrontaliers de la zone de coopération aux réseaux RTE-T. Il a une durée de 30 mois à compter de juillet 2018.

En savoir plus

IMPATTI-NO

Installations portuaires pour la gestion des ports et des déchets transfrontaliers

Ce projet-action IMPATTI-NO vise à renforcer la protection des eaux marines, principalement dans les ports et à proximité des côtes en réduisant les impacts sur les eaux marines provenant des déchets des navires et de ceux générés par les activités humaines implantées dans les ports. Le projet aura une durée de 36 mois à compter de juin 2018.

En savoir plus

MON ACUMEN

MONitorage Actif Conjoint Urbain MaritimE de la Nuisance

Ce projet-action MON ACUMEN vise à améliorer la connexion des territoires et la durabilité des activités portuaires, ressources naturelles et culturelles.

MON ACUMEN vise également à améliorer la durabilité des ports commerciaux et des plateformes logistiques connectées en contribuant à la réduction de la pollution sonore. Le projet aura une durée de 36 mois.

En savoir plus