LA LETTRE – CCI DE CORSE I L’édition de mai 2023 est en ligne
Cette « Lettre » de mai apporte deux très bonnes nouvelles.
Cette « Lettre » de mai apporte deux très bonnes nouvelles.
Communiqué de presse 🔵 | Nos réponses suite à la publication récente des rapports de la Chambre Régionale des Comptes sur les concessions aéroportuaires de Figari Sud-Corse et de Calvi Sainte-Catherine.
Le Gouvernement a mis en place un dispositif complet pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz.
Corse Emploi est l’outil RH régional au service de l’emploi et de la formation en Corse.
Le 16 mars 2022, le Premier ministre a présenté un plan de résilience économique et sociale afin de soutenir les entreprises et les particuliers face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Ce plan sera évolutif pour s’adapter au plus près des conséquences engendrées par ce conflit.
DP Plan de Résilience économique et social
MàJ le 07/09/2022 : Prolongement et simplification de l’aide “gaz et électricité” destinée aux entreprises energivores
CP du 06/09/2022L’Assemblée générale de de la CCI de Corse s’est tenue ce mercredi.
Impact de la crise COVID, transfert de tutelle CCI vers CdC, rapports de la chambre régionale des comptes au sujet des concessions aéroportuaires ou ouverture d’une grande école de formation ont été débattus durant cette AG.
Les élus consulaires ont ainsi souligné leur volonté de travailler en transversalité et en collaboration avec leurs partenaires que sont l’État et la Collectivité de Corse, pour gommer les difficultés dans un contexte national et international perturbé.
On écoute Pierre Orsini, vice-président de la CCI de Corse.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse (CCI) tenait son assemblée générale ce mercredi 31 mai au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’ordre du jour chargé a permis de faire le bilan des actions de l’organisme, de mettre en évidence ses enjeux, ses réalisations et ses futures orientations, ainsi que d’évoquer les résultats de l’enquête nationale de performance des CCI qui classe la Corse en tête du classement pour la 3ème année consécutive, comme l’explique Pierre Orsini, vice-président de la CCI de Corse
– Ce mercredi matin, en introduction de l’Assemblée générale de la CCI, le président Jean Dominici s’est réjoui des résultats de l’enquête nationale de performance des CCI. Quel est l’objet de cette enquête ?
– C’est une enquête indépendante faite par OpinionWay pour CCI France qui mesure un ensemble de performances des Chambres de Commerce et d’Industrie, et surtout la satisfaction des gens qui ont un rapport direct avec elles. Nous sommes heureux de voir que la CCI de Corse est placée en tête de ce classement au niveau national. Bien souvent c’est vrai que dans les classements nationaux on regarde vers le milieu et vers la fin en ce qui concerne la Corse, là il va falloir regarder en tête des performances et nous en sommes fiers. Nous saluons le travail collectif des agents de la CCI de Corse qui a permis d’arriver à ce très bon résultat.
– C’est la 3e année consécutive que la CCI de Corse est en tête de ce classement. Qu’est-ce que cela signifie ?
– Que la Corse a une façon de travailler qui est assez transversale avec l’ensemble des acteurs économiques, et que nous agissons sûrement de manière différente et de manière plus performante que les autres CCI qui se conforme plutôt à des rôles uniquement de conseils en entreprise. Nous, nous sommes plutôt dans le cœur de l’action avec la gestion de nos ports et de nos aéroports. C’est ce qui fait peut-être aussi la différence. Tout comme l’implication des salariés de la CCI. Tout cela vient valider un modèle de performance.
– De bons résultats qui vous encouragent à maintenir le cap…
– Oui, cela nous donne une obligation de résultat et cela nous encourage à développer naturellement les partenariats comme nous le faisons naturellement. Et puis aussi à insuffler quelque chose au niveau de la Collectivité de Corse. C’est ce qu’on espère faire prochainement d’ailleurs.
– Cette Assemblée générale a aussi été l’occasion de dresser le bilan de la CCI de Corse. Quel est-il ?
– Le bilan est plutôt positif, car on voit bien que nous avons rebondi après ces deux années difficiles suite au Covid. Mais naturellement, nous avons aussi des inquiétudes sur la saison qui arrive, alors que le printemps a été assez morose. Donc nous nous activons sur ces chantiers-là. Et puis il y en a un autre très important pour nous, c’est le rapprochement et l’intégration de la CCI de Corse auprès de la Collectivité de Corse. L’échéance approche et nous avons été rassurés par les propos de Bruno Le Maire qui nous a indiqué que les choses allaient dans ce sens et aussi des propos du président Gilles Simeoni qui fait tout ce qu’il peut en ce moment pour que cette intégration soit rapide et efficace.
– Quels changements cette intégration induira-t-elle pour la CCI ?
– Je pense que le fait de rationaliser les choses, d’avoir un rapprochement avec tous les organismes de décision comme l’ATC, l’ADEC, rendra les choses beaucoup plus efficaces. Et puis je pense aussi que le fait de pouvoir maintenir nos concessions aéroportuaires et portuaires pèse lourd dans la balance.
Voir l’article sur Corse Net Infos
Rapport et conclusion de l’étude AER NOSTRUM relative aux campagnes de mesures menées en 2021 et 2022 à Ajaccio et Bastia afin de quantifier la contribution des navires à la pollution atmosphérique globale.
Une politique judiciaire éclairée, ce n’est pas celle qui se confine entre les murs du Palais de Justice mais celle qui, au contraire, respire l’air du terrain et s’imprègne de la vie quotidienne des citoyens.
La création d’une École de tourisme, de l’évènementiel et de l’hospitalité n’est pas remonté à la surface pour se perdre à nouveau dans les limbes de l’oubli comme par le passé.
Son nouveau directeur régional, Jean-Luc Chaussivert, livre ses premières impressions sur l’économie insulaire et évoque le dispositif Opale qui le lie désormais par convention à notre chambre…
Après Calvi, le président du Conseil exécutif de Corse a prêché la bonne parole de la desserte aérienne de service public à l’aéroport Sud-Corse où les annonces ont été à la hauteur des attentes.
Dans un entretien publié ce mois-ci dans La Lettre de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, le ministre de l’Économie a notamment évoqué les discussions sur l’avenir institutionnel de l’île ainsi que la fiscalité des entreprises.
“La Corse doit se saisir de l’opportunité d’une réforme constitutionnelle.”
Ce sont les mots de Bruno Le Maire dans une interview parue dans La Lettre de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse du mois de mai.
Interrogé sur le processus de Beauvau et sur les éventuelles “déclinaisons économiques” que pourrait conférer un statut d’autonomie, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est resté prudent :
“Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Corse sont en cours et il est donc bien trop tôt pour tirer des conclusions. Le président de la République a indiqué qu’une réforme constitutionnelle était envisageable. C’est là une perspective digne d’intérêt. L’ensemble des acteurs de l’île et du continent doivent se saisir de cette opportunité.”
Cette révision constitutionnelle pourrait être initiée après l’été prochain par le président de la République.
Lors de sa dernière visite dans l’île, en octobre 2018, Bruno Le Maire avait fait le voeu que la Corse soit un modèle de réussite économique insulaire aux yeux de tous les pays européens. Ce qui pourrait peut-être passer par un statut fiscal spécifique afin de réduire les inégalités liées à l’insularité entre les entreprises corses et celles du continent ?
“La Corse, répond le patron de Bercy, bénéficie déjà d’un grand nombre de dispositifs fiscaux favorables, qui visent à atténuer les inconvénients liés à l’insularité et à faciliter son développement économique : abattement spécial de 25 % sur la taxe foncière, crédit d’impôt pour l’investissement en Corse ou encore réduction d’impôt au titre des fonds d’investissement de proximité. J’ai tenu à conforter ces dispositifs dans la loi de finances pour 2023 et prévu un régime de taxation spécifique des plus-values immobilières les plus élevées sur l’île, afin d’apporter une solution à la sur-spéculation. Rien n’est jamais figé dans le marbre.”
“Nous soutenons tout projet de création d’une école du tourisme digne de l’île.”
Bruno Le Maire
Le ministre de l’Économie s’est également exprimé sur la création d’une école hôtelière à Ajaccio. Le projet est porté par la Chambre de commerce et la Collectivité de Corse.
Bruno Le Maire le soutient : “La Corse est l’une des régions les plus touristiques de France, ce qui contribue fortement à son économie, et elle s’empare des grands enjeux environnementaux qui vont la préserver. Pour soutenir cette activité et créer de l’emploi localement, nous avons besoin de former des jeunes à l’accueil, au service, à l’hôtellerie à un niveau d’excellence. Avec Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ndlr), nous soutenons donc tout projet de création d’une école du tourisme digne de l’île, qui répondra à ses besoins.”
L’entretien se conclut avec l’éventualité d’une prochaine visite de Bruno Le Maire en Corse.
“Le plus tôt sera le mieux !”, confie le locataire de Bercy.
En attendant, les élus insulaires ont rendez-vous le 16 mai à Paris avec un autre ministre, Gérald Darmanin, pour la reprise des discussions sur l’avenir institutionnel de l’île.
À l’occasion d’un entretien accordé à la lettre mensuelle de la CCI de Corse, le ministre de l’Économie et des Finances a réitéré son souhait de voir l’île devenir “un modèle d’une réussite économique insulaire”, tout en invitant à se saisir de l’opportunité du processus de discussions avec l’État.En savoir +
Son aéroport, sécurisé, modernisé et prêt pour le trafic de nuit, a été le théâtre d’une concertation réussie entre la Collectivité de Corse, la CCI de Corse et les forces vives et politiques de la Balagne.