[La Lettre] Dominique Di Menza plébiscitée

Installation de la CCI Locale d’Ajaccio et de la Corse du Sud

Le nouveau bureau de la CCIL 2A

L’évènement est assez rare pour ne pas y puiser une profonde satisfaction. C’est d’une seule voix – nous n’oserons pas dire comme un seul homme – que Dominique Di Menza, cheffe d’entreprise connue et reconnue, a été portée à la présidence de la CCI locale d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud. Quelques heures plus tard, Jean Dominici, qui l’aura à ses côtés en qualité de vice-présidence de la CCI de Corse, a salué ce choix comme emblématique de ce à quoi ressemblera la mandature, « celle d’une nouvelle génération, dynamique et engagée dont nous avons besoin pour affronter les grands défis qui nous attendent. »

Dans la foulée, Gilles Simeoni dira que la plus belle ressource de notre île est son capital humain et que l’élection de Dominique Di Menza témoigne de l’attachement du peuple corse, de la Collectivité qu’il préside en particulier, à l’égalité femmes-hommes dans le partage des responsabilités et la construction de l’avenir. Clin d’oeil du destin en ce jour du 25 novembre dédié dans le monde entier à la protection des femmes contre toutes les formes de violences, c’est encore à une femme qu’incombait la mission de présider l’assemblée générale d’installation dans le magnifique Palais des Congrès marin d’Ajaccio. Jeanne Frassati, commerçante très estimée du centre-ville, était la personne idéale pour transmettre le flambeau. Il n’y a jamais de différence d’âge dans l’énergie que l’on met à défendre l’économie locale. « Je passe le témoin a une présidente et une équipe déterminées, résolument tournées vers l’avenir » a prédit sans risque Jeanne Frassati, entourée des benjamins Louisa Rocca et François Pedani. « Vous pouvez compter sur moi ! Le travail ne manquera pas, mais je suis convaincue que nous saurons mener à bien les chantiers que nos ressortissants attendent et méritent » a déclaré Dominique Di Menza, émue de la confiance dont elle est désormais dépositaire, non sans avoir au préalable rendu hommage à ses prédécesseurs, citant Paul Marcaggi, qui a décidé de prendre du recul, et Jacques Nacer dont les plaies de la tragique disparition ne se sont jamais refermées.

Ce qui, en creux, donne une idée de la force d’âme de la nouvelle présidente élue. La cérémonie d’installation s’est conclue avec les encouragements de Pierre Larrey, secrétaire général de la Préfecture de Corse-du-Sud, qui a vanté la mobilisation des entreprises corses au début de la crise pour fabriquer du gel hydroalcoolique et avoir des masques et des gants avant tout le monde ou presque.

Le nouveau bureau

Présidente Dominique DI MENZA

Vice-président.e  Jean-François CASTELLI (également désigné suppléant du président auprès de CCI France) et Marie-Eugénie LANFRANCHI

Trésorière Nathalie NURI-VOLPI