[La Lettre] La business femme est l’avenir de l’homme

Le club des Corsican Business Women a opéré une révolution culturelle dans le monde de l’économie insulaire qui se conjugue de plus en plus au féminin…

Non, l’entreprise en Corse n’est pas une affaire d’hommes ! Elles sont environ sept mille à diriger une TPE et elles bénéficient d’un relais actif, déterminé et qui ne cesse de gagner en audience : l’association des Corsican Business Women (CBW)*, une émanation de ce que sera la Corse du XXIe siècle. Une Corse moderne, conquérante, adepte du développement durable. En quelques années d’existence, ce club performant et séduisant a fait la démonstration que l’entrepreneuriat éloigne les femmes de la précarité en leur donnant accès à l’indépendance financière, renforce le lien social et contribue à l’essor économique de l’île, notamment dans le rural qu’elles rendent un peu moins désert. En un mot, les Corsican Business Women apportent des réponses innovantes à une société qui, une fois passée la crise sanitaire, va connaître des mutations profondes et aucun nouveau modèle économique ne pourra s’envisager sans leur sens professionnel et sans l’acuité de leurs regards.

UN CONGRÈS INTERNATIONAL À PORTO-VECCHIO

À l’origine de la création, un vide à combler qui l’a été en fondant une entité susceptible de réunir et de promouvoir les compétences et les volontés de femmes oeuvrant pour le développement dans une région où les perspectives professionnelles sont relativement limitées. Ces femmes n’ont pas un profil prédéterminé, elles sont de générations différentes, d’origines et de parcours variés et elles exercent dans des domaines d’activités divers. Mais elles ont toutes un dénominateur commun : elles sont forces de proposition, vectrices d’innovation et elles représentent l’île dans son intégralité. La lutte contre les inégalités est inscrite dans leur patrimoine génétique. Les liens tissés au-delà des frontières de la Corse, la Sardaigne voisine et l’ensemble des pays de la Méditerranée, débouchera à la fin de l’année sur l’organisation d’un congrès international à Porto-Vecchio dont le fil rouge sera l’accompagnement des entrepreneures vers la transition écologique. Le club a proposé une série de mesures pour amortir les effets de la crise mais aussi pour guider les entreprises affiliées au coeur de l’écosystème de la nouvelle économie. De même, il va échafauder un plan d’actions autour de la mixité à travers notamment un projet pédagogique à plusieurs entrées, depuis l’école jusqu’à la formation continue, et la conception d’un événement récurrent, par exemple, une Journée dédiée à l’Égalité.
Enfin, les Corsican Business Women se sont dotées d’une charte éthique qui les unit autour de valeurs fondatrices, la sincérité, la bienveillance mutuelle, la loyauté, le partage de savoir et de savoir-faire, le principe de non concurrence. Sa philosophie se résume à la maxime : « Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais. »

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°10 (MAI 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre

* Contact : Caroline Tarsitano – tél. 06 88 49 26 19 courriel : corsicanbusinesswomen20@gmail.com