[La Lettre] Les porteurs de projets dans un Cocon

Nouveau partenariat avec la CAB

La CCI de Corse s’amarre solidement à Avvià, premier tiers-lieu de l’intercommunalité bastiaise où les créateurs d’entreprises trouvent tout ce qu’il faut pour aller au bout de leur projet et de leur rêve…

Réussir la relance, consolider les activités économiques existantes, accroître la compétitivité des entreprises, attirer de nouveaux investisseurs, aider les jeunes à mettre le pied à l’étrier avec pour toile de fond un développement équilibré, durable, où l’humain n’est jamais sacrifié sur l’autel de la rentabilité.

Ce scénario idéal pour la Corse est inaccessible si chacun agit de son côté. Pour y tendre, il faut s’unir et sortir de son pré carré pour élargir le terrain d’entente. Avec la Communauté d’agglomération de Bastia, cette entente se renforce au fil du temps. La CCI de Corse s’est associée à elle dans le cadre de « Territoire d’industries », dispositif gouvernemental lancé en novembre 2018 qui vise à la reconquête industrielle des territoires. Depuis cet été, les deux institutions sont liées, avec la chambre de Métiers et de l’Artisanat, par une « Convention d’animation économique territoriale » qui fait de la coopération et de l’harmonisation des actions et des moyens un levier de l’aménagement économique du territoire.

Mais l’essence même d’une alliance, c’est d’être poursuivie et enrichie. Cette fois, CCI de Corse et CAB sont unies sur la base d’un mot destiné à devenir un label, « Avvià », du nom de la première Fabrique à projets publique, un tiers-lieu flambant neuf dont la vocation est d’accompagner gratuitement les créateurs d’entreprises. Que le site soit situé en face des remparts séculaires de la Citadelle de Bastia symbolise l’assaut qu’il fallait donner pour doper le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Soutien qui, jusque-là, était embryonnaire.

UN NOUVEL ÉLAN POUR L’ATTRACTIVITÉ DE LA CAB

L’inauguration s’est déroulée le 9 septembre. Avvià, c’est le lieu de l’écoute, de l’expertise et des ressources y compris numériques, en résumé, tout ce qui est utile à la création d’une entreprise. Un véritable écosystème économique local se met en place et la CCI de Corse ne pouvait qu’y adhérer. Plus les énergies se liguent, moins les obstacles sont insurmontables. D’ailleurs, Jean Dominici a vécu comme un privilège cette séquence inaugurale. « La CCI de Corse est entièrement engagée dans cette logique de partenariat et de mutualisation, dans l’objectif de simplifier le parcours des créateurs, favoriser l’émergence des projets des chefs d’entreprise et des commerçants en leur proposant une prise en charge complète et intégrée. Bien avant la loi NOTRe, nous étions intimement persuadés de l’intérêt de renforcer les partenariats avec les EPCI, comme le démontre notre présence affirmée sur l’ensemble des enjeux et des territoires de Corse. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu favorablement à la proposition de participer activement à l’animation de ce nouvel espace entièrement dédié à l’entrepreneuriat sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Bastia. Elle reflète une ambition partagée., L’ambition de faire plus, de faire mieux, de faire ensemble. »

Notre président qualifie de « nombreux et complémentaires »  les axes de travail et de coopération. « La CCI de Corse, partenaire de premier rang de la CAB, entend bien poursuivre et amplifier son action de terrain, de conseil et d’appui afin d’armer les acteurs du tissu économique face aux nombreux défis du redémarrage et de la relance dorénavant au coeur de nos préoccupations après les longs mois de crise que nous avons eu à traverser… »

Ces dernières années, La CAB a perdu de son attractivité économique au profit des communes du sud et ce genre d’initiative a pour objectif d’inverser le cours des choses. Le président Louis Pozzo di Borgo a parallèlement mis en place un programme pour élargir l’offre foncière dédiée à l’installation des entreprises.

Avvià apparaît ainsi comme la pose de la première pierre d’un édifice où la logique de partenariat tient lieu de fondations.

Sur cette nouvelle feuille de route du développement, la CCI de Corse ne roule plus en solitaire mais demeure plus que jamais en pôle-position.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°13 (SEPTEMBRE 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre