[La Lettre] Pierre Vincentelli en mode « long courrier » 

[La Lettre] Pierre Vincentelli en mode « long courrier » 

Pot de départ

Pierre Vincentelli en mode « long courrier » 

Dans sa voix comme dans le regard humide et les sourires attendris de celles et ceux venus l’entourer de leur bienveillance à l’occasion de son pot de départ, émane une émotion profonde et sincère qui, à elle seule, témoigne de l’affection portée à Pierre Vincentelli qui prend sa retraite après cinquante années de « bons et loyaux services ». La formule consacrée est certes appropriée mais elle rend insuffisamment justice à celui qui, non seulement a fait la preuve de sa compétence à la tête des concessions aéroportuaires de la Haute-Corse, mais dont la générosité, le dévouement et les qualités humaines ont été quotidiennement appréciés par son entourage professionnel, y compris par les plus jeunes. C’est en raison des liens indéfectibles qui les unissent, que le président Jean Dominici a confié à Philippe Albertini le soin d’expliquer, au-delà des sentiments personnels d’amitié, ce que l’institution devait à Pierre Vincentelli grâce à son engagement sans faille, sa réactivité face aux problèmes et sa capacité à les résoudre, les résultats spectaculaires obtenus en faveur du développement du trafic aérien. Il sera encore consulté à l’avenir, ça ne fait aucun doute ! 

Recruté comme simple agent d’exploitation le 13 mars 1971, Pierre Vincentelli a gravi tous les échelons en y laissant chaque fois la trace d’un homme simple, efficace et chevronné. « J’ai été heureux à vos côtés, j’ai adoré mon métier, je pars en parfait accord avec moi-même ». 

Plus que sur la magnifique montre qu’il lui a été offerte, c’est sur la force de l’amitié qu’il suscite qu’il pourra méditer dans sa retraite idyllique de Castagniccia avant de remettre l’ouvrage sur le métier tant il a de projets en tête.