[La Lettre] Tutti inseme !

[La Lettre] Tutti inseme !

Séminaire d’intégration : “le passeport consulaire” délivré à Corte

Sur le campus universitaire de Corte, les nouveaux élus ont reçu symboliquement leur « passeport consulaire » pour voyager dans le futur… 

Malgré le choix d’une méthode de vote complexe pour ne pas dire dissuasive et la présence d’une seule liste pour briguer les rênes consulaires jusqu’en 2026, la Corse a confirmé qu’elle était une terre d’élection. Avec 17 % de suffrages, elle a fait la course en tête de la participation nationale laissant ses poursuivants loin derrière. Un constat qui éclaire sur l’engouement ressenti tout au long du séminaire d’intégration qui s’est déroulé dans l’amphi de l’IUT de l’Université de Corse auquel une grande majorité des élus a participé. 

Entourés par de nombreux cadres des chambres locales et régionale venus conforter le climat d’esprit de corps, les élus, anciens et nouveaux, étaient rassemblés, unis même, pour se familiariser avec l’institution, son organigramme, ses missions, son fonctionnement au jour le jour, mais également les droits et les devoirs que leur conférait leur mandat de cinq ans pour lequel ce rendez-vous de Corte tenait lieu de coup d’envoi. 

Difficile de rendre justice au cours magistral délivré par le « Monsieur loyal » de la journée, Remco Wallig, l’expert en droit consulaire, qui a avantageusement investi ce séminaire pour en faire la séquence fondatrice d’un avenir jalonné d’obstacles mais aussi de belles promesses. Il n’y avait pas endroit plus adapté qu’un amphithéâtre universitaire pour s’instruire et écrire ensemble une nouvelle page avec le néo-président de la CCI de Corse, Jean Dominici. 

Non seulement c’est un chef d’entreprise qui a pignon sur rue, mais c’est aussi un élu de la République rompu à tous les rouages des collectivités publiques, qui n’est jamais à court de bons arguments devant les bons interlocuteurs pour les convaincre, y compris ceux qui évoluent dans les hautes sphères de l’État, animé par la volonté et le courage d’aller au front pour défendre les entrepreneurs et les commerçants corses, c’est-à-dire tous ceux qui font partie de sa vie, de son quotidien, de sa famille. À Corte, il apparaissait plus encore dans la peau d’un président de club de football qui réunit son effectif renouvelé avant le premier match d’une nouvelle saison pour souder et motiver. Jean Dominici est bien à la tête d’une équipe qui a conscience des difficultés parce qu’elle les éprouve depuis deux ans mais qui est aussi portée par l’ambition d’obtenir de bons résultats. Les épreuves les plus dures sont aussi les plus salutaires quand on les envisage comme des occasions à saisir. 

Les occasions ne manquent pas ! 

L’occasion de montrer une grande capacité à fourbir les armes pour la saison 2022 et préparer le recrutement des personnels qualifiés. 

L’occasion de poser les jalons d’un nouveau modèle économique qui passe par la structuration de treize grandes filières d’un édifice économique dont les piliers maîtres sont le transport, le tourisme, le BTP et le commerce. 

L’occasion de multiplier les partenariats d’objectifs avec les différentes communautés de communes du territoire, urbaines et rurales. 

L’occasion de rendre plus modernes, plus fonctionnels, plus écologiques et plus attractifs les ports et aéroports de Corse pour les usagers et pour les compagnies. 

L’occasion enfin de s’émanciper du réseau consulaire national pour se rapprocher de la Collectivité de Corse. Une tutelle plus appropriée et plus intelligente pour construire ce nouveau modèle que tous les tenants de notre économie appellent de leurs voeux. Il a fallu batailler dur pour convaincre le gouvernement et les élus de la Corse, a rappelé Philippe Albertini. 

Pour le directeur général, les graines de la confiance et de l’espoir sont semées sur un terrain fertile : la CCI de Corse est jeune, la plus jeune du pays, son emprise territoriale est sans équivalent et la délégation de service public des ports et des aéroports lui assure une identité unique en France. Elle est surtout compétitive et dégourdie. En septembre dernier, CCI France publiait les résultats de l’enquête d’opinion confiée à l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises. Ce sondage national de performance et de satisfaction place la CCI de Corse au sommet. 

Les nouveaux élus peuvent être fiers de porter ses couleurs.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°16 (DECEMBRE 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre