[La lettre] Pierre Orsini fait l’unanimité

[La lettre] Pierre Orsini fait l’unanimité

Installation de la CCI locale de Bastia et de la Haute-Corse

Le nouveau bureau de la CCIL 2B 

Avec sa sagesse légendaire irriguée d’humour, Paul Trojani a présidé l’assemblée générale d’installation de la CCI locale de Bastia et de la Haute-Corse. Le doyen, qui a n’a rien perdu de ses facultés, s’est déclaré « heureux et fier d’accompagner une équipe nouvelle, rajeunie et féminisée. » 

Pour cette élection-là, les bulletins secrets, les votes électroniques et les stratégies de couloir étaient superflus. C’est à main levée et à l’unanimité que Pierre Orsini a été reconduit à la présidence. Une franche confiance qui lui est allée droit au coeur. « L’enjeu sera de poursuivre la construction de la maison consulaire entamée en 2011 avec la création de la CCI de Corse. » Dans son esprit, le mur maître de l’édifice sera la jonction future avec la Collectivité de Corse qui favorisera l’avènement d’un modèle institutionnel propre à la Corse. 

Pierre Orsini, qui interprète l’excellent taux de participation comme l’expression de la reconnaissance du travail accompli par la communauté que forment les élus, les cadres et l’ensemble des collaborateurs de la chambre, a rendu hommage à ses prédécesseurs, Paul Trojani et Jean Dominici pour leur action « fédératrice » avant de saluer l’action « positive » de l’État tout au long de la crise et remercier particulièrement François Ravier, le préfet de la Haute-Corse, pour « son esprit de partenariat » et « la qualité de son écoute » aussi bien pour les problèmes que pour les projets. 

Résilience et relance sont les fils rouges qui tissent la mandature qui s’amorce : « Le Pacte Rebond en faveur des territoires doit permettre d’adapter, ici plus qu’ailleurs, les mesures nationales à notre écosystème local, de constituer des équipes de projets et d’ingénierie, de rendre notre modèle économique plus solide, plus vertueux et plus diversifié. Dans cette perspective le rapport du cabinet EY prend tout son sens » a conclu Pierre Orsini. 

De son côté, François Ravier s’est dit fier de travailler dans un département « qui respire l’économie », promet de renforcer l’interaction de ses services avec ceux de la chambre, notamment pour le recrutement avant la prochaine saison. Si le niveau des investissements et des chiffres d’affaires montre que la Haute-Corse « a fait mieux que résister », il promet d’amortir le choc des entreprises propulsées contre le mur de dettes érigée par la pandémie. On croise les doigts. 

Le nouveau bureau

Président Pierre ORSINI 

Vice-présidentes Karina GOFFI (également désignée suppléante du président auprès de CCI France) et Céline PIACENTINI 

Trésorier Auguste GIOVANNI

Trésorier adjoint Jean-François PAOLI 

Secrétaires Dominique ANDREANI et Virginie MICHELI 

 

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°16 (DECEMBRE 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre