La Lettre | Port de Bastia : Coup de jeune sur la gare maritime

La Lettre | Port de Bastia : Coup de jeune sur la gare maritime

La gare maritime propose un comptoir d’information flambant neuf et une nouvelle signalétique qui contribuent à faciliter la vie des passagers…

Améliorer sensiblement la qualité de l’accueil et de l’information des passagers par de nouveaux aménagements et une signalétique plus claire. On peut estimer que le travail a été fait et très bien fait à la gare maritime du port de commerce de Bastia située en vis-à-vis du bâtiment consulaire. Le décor est planté pour proposer aux visiteurs tout ce dont ils sont en droit d’espérer en franchissant son seuil. À commencer par le comptoir dédié à l’information, accessible en permanence suivant une large amplitude horaire, du premier au dernier navire de la journée. L’espace a été agrandi et agencé de façon à être beaucoup plus visible. Les agents sont chargés de délivrer toutes les informations pratiques relatives à l’embarquement, ils assurent leur transfert en toute sécurité en les orientant vers les navettes gratuites qui les déposeront au pied de leur bateau, ils accueillent et assistent les groupes et portent également assistance aux personnes à mobilité réduite. Cet aménagement constitue incontestablement une plus-value dans le service rendu aux passagers. De même, toujours dans le vaste hall d’embarquement, le parcours vers le filtrage de la sécurité a été rendu plus lisible et plus fluide avec, là encore, une signalétique qui donne toutes les bonnes directions à suivre.

Des aménagements ont également été réalisés à l’extérieur de la gare maritime du côté des quais avec, d’une part, un marquage au sol à la peinture pour délimiter les itinéraires pour les piétons et pour les véhicules jusqu’aux navires et, d’autre part, des zébras le long des postes à quai qui tiennent lieu de cordons de sécurité à ne pas franchir pour éviter tout accident ou toute imprudence à l’endroit où les bateaux sont amarrés.

En ce beau mois de mai, la saison maritime commence à battre son plein. Les derniers investissements consentis contribueront à la rendre plus sûre et plus commode pour les passagers.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°21 (Mai 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre