Corse Emploi : la plateforme de recrutement innovante dédiée aux entreprises insulaires

Corse Emploi est l’outil RH régional au service de l’emploi et de la formation en Corse.

Dispositif innovant, la plateforme a été créée par les Chambres Consulaires en partenariat avec les acteurs économiques locaux pour renforcer l’attractivité territoriale, anticiper les besoins en compétences, favoriser le développement et la compétitivité des entreprises corses, en permettant aux demandeurs d’emploi de concrétiser leurs projets professionnels.

Qu’est-ce que Corse Emploi ?

Corse Emploi : Un projet collaboratif européen

Corse Emploi – menée de concert par La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Corse et de l’Agence du Développement Économique de la Corse (ADEC) – répond à l’un des objectifs du programme européen MA.R.E : faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi.

Une plateforme de recrutement innovante au service de la Corse

Corse Emploi permet d’apporter une réponse correspondant aux besoins des entreprises en termes de recrutement et/ou de formation et d’assurer la mise en relation au moment opportun entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

En effet, par le biais de l’espace numérique, Corse Emploi diffuse les offres d’emplois fournies par les entreprises et facilite le processus de recrutement. Elle simplifie également l’accès à la formation pour les collaborateurs de ces dites entreprises. Du côté des candidats, la plateforme promeut leurs CV et soutient le développement des compétences (soft & hard skills). La mise en relation directe se réalise grâce à un système de matching par compétence.

Une réponse aux enjeux économiques de la Corse

Fruit de cette collaboration institutionnelle, Corse Emploi conjugue innovation sociale et performance économique pour répondre aux enjeux des ressources humaines de chaque territoire et aux besoins de développement des entreprises insulaires.

Face à la difficulté des entreprises pour recruter de nouveaux talents issus des métiers bleus et verts, Corse Emploi est un outil performant répondant aux besoins immédiats de ressources humaines.

Corse emploi : MA.R.E un programme européen au service de l’emploi

Le site Corse Emploi est le résultat d’une des phases du projet stratégique européen MA.R.E – Marché transfrontalier du travail et Réseau des services pour l’Emploi.

Financé par le Fond Européen de Développement régional Interreg Italie-France, MA.R.E a pour objectif de contribuer au renforcement du marché du travail transfrontalier.

En effet, Corse Emploi est une plateforme de recrutement au rayonnement transfrontalier (Corse, Paca, Ligurie, Toscane, Sardaigne). Elle a vocation à répondre à l’un des enjeux majeurs des entreprises : attirer, recruter, former et fidéliser les talents sur des métiers de l’économie verte et de l’économie bleue – dits métiers en tension – et regrouperés en 3 grandes catégories :

• Tourisme
  • Construction
  • Nautisme

Visitez corse-emploi.corsica

Entreprise : comment utiliser la plateforme Corse Emploi ?

Corse Emploi permet de donner une visibilité aux offres d’emplois et garantit la mise en relation directe des entreprises avec un vivier de talents qualifiés recensés sur la plateforme.

En effet, la plateforme déploie un système de matching personnalisé reposant sur la compatibilité des compétences du candidat avec l’offre d’emploi.

Ainsi, l’entreprise est alertée lorsqu’un candidat « match » avec elle.

L’entreprise peut également recevoir des candidatures spontanées, n’étant pas passée par ce système de matching personnalisé

Pour cela, les entreprises doivent créer un compte sur la plateforme Corse emploi et y inscrire les informations nécessaires pour créer votre leur page dédiée. Par la suite, un conseiller CCI de Corse prend en charge le suivi de l’inscription et assistera l’entreprise dans l’utilisation des services Corse Emploi.

Avec Corse Emploi les entreprises gagnent du temps et diffusent en temps réel leurs offres d’emploi. Les candidats reçoivent les offres directement sur mobiles et par e-mails.

Pour être accompagné dans vos recrutements, contactez un conseiller CCI DE CORSE  – Corse Emploi

Contact Développer son entreprise

Candidat : comment créer son compte sur Corse Emploi ?

En s’inscrivant sur Corse Emploi, les candidats ont accès à des offres d’emplois disponibles en Corse et correspondantes à leurs compétences.

Le système de matching personnalisé propose une sélection d’offres d’emplois adaptée aux profils des candidats. Il est par ailleurs possible pour les demandeurs d’emploi de postuler spontanément à des postes à pourvoir. La plateforme notifie le candidat lorsqu’un emploi correspond à son profil. De même, si un recruteur est intéressé par sa candidature.

En quelques clics il est possible de créer un profil « Candidat » et de personnaliser ses informations. Pour cela, le candidat doit s’inscrire sur la plateforme, mettre en ligne son CV anonyme et compléter son profil avec ses compétences.

Déposer son CV sur corse-emploi.corsica

Suite à cela, l’algorithme saisit les données et les compare avec les besoins des entreprises. Si une compatibilité apparaît, la plateforme alerte les recruteurs qui pourront prendre contact avec les candidats directement dès que ce dernier acceptera de lever l’anonymat. Il est également possible de postuler à des offres enregistrées sur la plateforme.

Un outil numérisé facilitant le recrutement pour chaque partie prenante et optimisant les compatibilités entrepreneuriales.

Visiter corse-emploi.corsica