Communiqué de Presse | Le CDI-Test entré dans sa phase d’expérimentation en Corse.

Pérennisation de l’emploi et fidélisation des salariés du Tourisme en Corse avec le Contrat à Durée Indéterminée du Tourisme (CDI-T)

En 2019, 27 700 emplois sont saisonniers en Corse, soit 19 % de l’emploi salarié annuel régional hors agriculture. Cette part, six fois plus importante qu’au niveau national, place l’île en tête des régions françaises. Les secteurs de la restauration, de l’hébergement et du commerce de détail concentrent 80 % de ces emplois. Cette situation présente des risques pour :

• L’emploi des saisonniers, notamment dans le climat d’incertitude engendré par la crise sanitaire en 2020 ;
  •  La stabilité des entreprises des secteurs de la restauration, de l’hébergement et du commerce ;
  • L’équilibre économique de la Corse.

Régulièrement revendiqué par les professionnels du tourisme insulaire, le CDI saisonnier fait l’objet d’un retour sur l’avant de la scène suite aux discussions post COVID 19 avec les services de l’Etat. Après une série d’échanges préparatoires UMIH, FCHPA, Strada Corsa, U nostra voyageurs, Etat, CCI et ATC, le dossier CDI saisonnier appelé Contrat à Durée Indéterminée du Tourisme (CDI-T) est entré dans sa phase d’expérimentation en Corse. Le Préfet de Corse a donné son accord pour que la DREETS accompagne le travail prospectif visant à identifier les conditions de mise en œuvre du Contrat du Tourisme à Durée Indéterminée (CDI-T). L’objectif est d’étudier les possibilités de sécurisation des parcours des salariés saisonniers et de tester les conditions d’une organisation du travail permettant de répondre aux besoins des entreprises via notamment une alternance de périodes travaillées et non travaillées (récupérations, congés, formation …). L’expérimentation du CTDI doit aussi permettre la montée en compétences des personnels et un plus large recours à l’alternance dans le secteur du tourisme. Les partenaires qui constituent le groupe de contact de l’expérimentation sont pour :

• Les socio Professionnels : L’UMIH, la FCHPA, Strada Corsa U nostra voyageurs,
  • L’Etat : la DREETS,
  • La Collectivité de Corse : L’ATC,
  • Les consulaires : la CCI de Corse.

L’UMIH, la DREETS et la CCI de Corse assurent le financement et le support de l’Etude. Cette dernière a été confiée au groupement EY Avocats après appel d’offres. Elle est structurée en trois phases successives :

Dans un premier temps, un diagnostic de l’emploi saisonnier en Corse sera réalisé.
Il reposera sur : la consultation d’un échantillon de 23 établissements, la collecte de documents et le lancement d’une enquête en ligne auprès de travailleurs saisonniers. Les établissements de l’échantillon ont été sélectionnés par la DREETS sur la base d’un appel à candidatures avec analyse des paramètres et caractéristiques de chaque dossier.
> La deuxième phase consistera à consolider les diagnostics issus de la phase 1 afin de formaliser de premiers scénarios de mise en place de CTDI, intégrant en particulier les aspects juridiques et sociaux.
> Enfin, la dernière phase sera dédiée à l’approfondissement des scénarios de mise en œuvre, et conduira à l’élaboration de recommandations sous la forme de livrables en vue d’une potentielle extension de l’expérimentation à d’autres professionnels du territoire insulaire intéressés et volontaires.

La restitution des résultats de l’étude est prévue dans 8/10 semaines et ses préconisations sont attendues avec impatience afin de passer aux phases suivantes de l’expérimentation : déploiement et opérationnalité pour un sujet qui vise à répondre concrètement aux attentes des professionnels et à la sécurisation des parcours des salariés saisonniers.

Télécharger le Communiqué : CP CDI du Tourisme.version finale