La Lettre | École de commerce et de management : À bonnes écoles !

La Lettre | École de commerce et de management : À bonnes écoles !

Pluie de lauriers sur nos écoles de commerce.

Alors, le pompon de la toque, il faut le mettre à droite ou à gauche ? »

À quelques minutes de la cérémonie, l’effervescence est à son comble. Les quelque deux cents diplômés des différentes filières de la CCI Formation Corsica se prêtent volontiers au rituel, concomitamment au campus de Borgo et au Palais des Congrès d’Ajaccio. Une première ! 

Filles et garçons arborent la traditionnelle toge noire et la célèbre coiffe rectangulaire. En période de canicule et en short, l’élégance et la coquetterie ne sont pas forcément au rendez-vous mais les plaisanteries qui fusent ici et là ne trompent pas : pour tous ces jeunes diplômés, pour leurs familles et leurs proches, mais aussi pour l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives, le moment est solennel et derrière toutes les mines réjouies percent une vraie et profonde émotion. Les étudiants qui vont repartir avec leur parchemin ont réussi à traverser toutes les épreuves, celles qui ont été couronnées par l’obtention de leur diplôme, bien sûr, mais aussi celles imposées par la crise sanitaire malgré laquelle la continuité des cours a pu être assurée, celle enfin qui les confronte à leur propre avenir. Chaque jeune que l’on a pu voir et entendre à Borgo et à Ajaccio est à la croisée d’un chemin. Le chemin qui mène directement à la vie professionnelle et le chemin qui se poursuit dans les études supérieures. Cette génération issue de trois promotions (2019, 2020 et 2021) composée de futurs vendeurs conseillers commerciaux ou futurs patrons d’une entreprise, a témoigné sur les tréteaux de la belle et bienveillante cérémonie en duplex du 28 juin. Des témoignages frais et spontanés qui donnent confiance en l’avenir et ont visiblement touché l’auditoire de 500 personnes, les enseignants et la direction de notre École de Commerce et de Management Corsica : Pascal Agostini, directeur de la Formation au campus de Borgo et son homologue ajaccien Lucien Barbolosi auxquels s’est joint Philippe Désiré, directeur du CFA, présent au titre de la Chambre de Métiers. La tonalité de la cérémonie avait été donnée par Jean-François Paoli à Borgo et Dominique Di Menza à Ajaccio qui ont mis de la sincérité et de l’enthousiasme dans leurs mots, évoquant « un événement singulier et fédérateur ». Singulier en raison du contexte qui accroît le mérite de chacun. Fédérateur parce que la Chambre de Métiers s’est ralliée pour galvaniser une politique de formation qui réponde aux besoins de l’économie locale mais également parce que l’annonce a été faite de la création du réseau « Studienti di u Cummercu » 

grâce auquel les anciens élèves épauleront les nouveaux et leur feront bénéficier de leur retour d’expérience. Une initiative appréciée par les personnalités présentes parmi lesquelles le directeur de l’ADEC, Don Pierre Alessandri, et le préfet de Haute-Corse, François Ravier qui a eu le mot de la fin. Avant la longue séquence festive (cocktail sur terrasse à Ajaccio et musique dans le jardin à Borgo avec un groupe fondé par un ancien élève) la cérémonie s’est conclue par le lancer de chapeaux, le Hat throwing tradition séculaire venue des Académies américaines. Un geste symbolique d’émancipation qui donne toujours des photos spectaculaires. Alors pour tous nos diplômés, chapeaux hauts et… chapeaux bas !

 

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°23 (Juillet-Août 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre