La Lettre | Big Tour 2022 à Ajaccio

La Lettre | Big Tour 2022 à Ajaccio

“Un accélérateur de projets”

Pour la première fois, le Big Tour a traversé la Méditerranée et planté son village d’entrepreneurs Place Miot à Ajaccio. Organisé par la BPI, la Banque publique d’investissement, qui a accompagné 415 entreprises corses en 2021, ce festival de l’entrepreneuriat a mis à l’honneur le dynamisme économique de l’île. Lieu de démonstration des savoir-faire nationaux et espace de rencontre, le Big Tour est aussi un catalyseur de notoriété comme peut en témoigner, entre autres, le géant français de l’environnement Arkema (142 sites de production dans 55 pays), pilier de l’édition. 

En trente étapes régionales, l’évènement valorise l’innovation, la technologie et l’initiative dans les secteurs d’avenir à l’échelle d’un territoire. « Sa vocation est de faire vivre une expérience exceptionnelle aux visiteurs, de mettre en avant toutes les énergies créatrices de la Corse en y réunissant en un même lieu des intervenants de référence », souligne Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance. 

Comme la Collectivité de Corse, la CCI de Corse a investi dans le Big Tour : « Nous avons besoin de tous les acteurs qui ont un pouvoir d’action sur le développement de la Corse, la diversification de son économie et peuvent l’épauler pour relever les futurs défis environnementaux. Et le Big Tour est une rampe de lancement des idées et un accélérateur de projets. Il donne l’occasion de les promouvoir auprès de financiers qui sortent du cadre bancaire traditionnel. Pour toutes ces raisons, on ne pouvait pas manquer une telle occasion » assure Pierre Orsini, président de la CCIL de Haute-Corse.