La Lettre | Aéroport CLY : La Balagne des gens heureux…

La Lettre | Aéroport CLY : La Balagne des gens heureux…

La croissance, c’est de l’optimisme, de la confiance et du travail qui prennent de l’altitude. C’est devenu un beau concept de rivalité pour nos aéroports et c’est une excellente nouvelle car au-delà des statistiques et des records de trafic, c’est toute l’économie d’une région qui fait le plein d’oxygène. Et par les temps qui courent, tant mieux si nos plateformes de transport tiennent lieu de poumons !

Après Figari dans l’Extrême-Sud, c’est l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine qui peut parader sur son petit nuage avec un réseau de lignes qui grandit, une offre de sièges qui s’étoffe, l’envol de l’aviation dite d’affaires (une progression sans précédent de 45 %). 

Mais ce résultat flatteur n’est pas un phénomène spontané lié à un alignement providentiel de planètes. C’est le fruit de la politique consulaire ambitieuse pour l’aérien, du climat de confiance avec la Collectivité de Corse, des personnels investis corps et âme dans la vie et le dynamisme du site. « L’implication collective de tous les acteurs du territoire permet de mener à bien nos missions dans un écosystème fertile et engagé dans le développement durable » a renchéri Pierre Negretti, président de la Commission Balagne, à la faveur d’un rendez-vous médiatique sur zone le 16 mars dernier.

Il y a bien sûr les chiffres qui parlent de records : 

16 % de passagers de plus qu’en 2021 (346 496 pour être précis) mais surtout 3 % de plus que 2019 l’incontournable année référence d’avant Covid. Mais derrière, il y a le développement économique et touristique de la Balagne et son désenclavement. 

« L’aéroport de Calvi est un acteur important, il dessert une région enclavée, participe au développement, constitue un maillon essentiel de la continuité territoriale pour ses habitants. » Jean Dominici aurait fort bien pu prononcer ces paroles. Mais ce n’est pas lui, c’est juste la Cour des Comptes… Pas moins de 7 millions ont été investis pour tendre vers un mode de fonctionnement plus moderne, plus sûr, plus rationnel, écologiquement plus vertueux comme l’illustre le programme, unique en Europe, d’alimentation électrique des avions 100 % 

renouvelable. D’autres projets sont en cours et le nouveau tracé d’approche n’est pas le moindre puisqu’il réduira de manière drastique le nombre de déroutements imputables aux mauvaises conditions météorologiques et ouvrira enfin la voie aux vols de nuit. Et tout ceci en parfait accord avec la Collectivité de Corse rendue annuellement destinataire du rapport d’activités conformément au contrat de concession, même si la chambre régionale des comptes a pu légitimement s’interroger un moment à ce sujet…