AGO DE LA CCI CORSE – Mardi 10 octobre 2023

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA CCI CORSE – Mardi 10 octobre 2023 – Hôtel Consulaire de Bastia

Lire le discours du Présidents Jean Dominici

Aujourd’hui, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 octobre 2023, le Président de la CCI de Corse, Jean Dominici, a souligné les nombreux défis auxquels notre région est confrontée. Malgré un contexte international marqué par des tensions et des incertitudes, ainsi que des problèmes nationaux et locaux, la CCI de Corse demeure résolument orientée vers l’avenir.

En présence de M. Le Préfet de Haute-Corse Michel Prozic, M. Hervé Barra pour la SGAC et la DREETS, Mme C. Bessou-Nicaise pour la DRFIP, M. I. Audon commissaire aux comptes, Mme D. Pianelli pour la Collectivité de Corse et M. A. Vinciguerra Président de l’ADEC, M. J.-C. Martinelli Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse, M. L. Fustec Directeur départemental 2B de la @Banque de France,

Le discours a mis en lumière plusieurs points essentiels :

• Les enjeux internationaux, avec des conflits et des tensions en Ukraine, au Proche-Orient et en Afrique, ainsi que des conséquences telles que les flux migratoires et l’instabilité économique mondiale.
    • Les difficultés économiques nationales et locales, notamment la crise de financement du réseau consulaire, la saison touristique mitigée en 2023 et la résurgence de la violence en Corse.
    • L’importance de surmonter ces obstacles pour soutenir les entreprises locales, en particulier celles du secteur touristique, qui ne peuvent pas se permettre de subir une autre crise après la pandémie.
    • Les atouts de la CCI de Corse, notamment sa capacité de travail, ses opportunités favorables et sa cohésion avec d’autres acteurs économiques et partenaires.
    • Les actions futures, notamment la Convention d’Objectifs et de Moyens, le financement des investissements dans les concessions et la préparation de la saison 2024.
    • L’importance de travailler ensemble pour relever les défis et saisir les opportunités, avec la cohésion du monde économique en Corse et les relations avec les partenaires clés.

C’est avec conviction que le Président J. Dominici a souligné que la CCI de Corse est sur la bonne voie pour pérenniser son rôle et contribuer à la construction d’un nouveau modèle économique pour la Corse.

Lire le discours du Présidents Jean Dominici