La Lettre | Team France Export : Madrid, le salon qui porte ses fruits

La Lettre | Team France Export : Madrid, le salon qui porte ses fruits

La Corse de la clémentine était présente au Salon international des Fruits et Légumes qui s’est déroulé à la Féria de Madrid du 4 au 6 octobre.

“Fruit Attraction”, c’est le nom de l’évènement commercial, qui s’est imposé année après année comme l’un des deux principaux rendez-vous mondiaux, avec Berlin, du secteur (fruits et légumes frais, produits bio et transformés, pépinières, etc.) C’est en gros 1 500 exposants, producteurs, distributeurs, détaillants, experts industriels, venus de 50 pays qui se retrouvent au même endroit au même moment. Pour cette édition, le Salon de la capitale espagnole a battu son record historique avec une affluence de plus de 90 000 visiteurs, ce qui donne une idée de l’éclairage dont la Corse a pu bénéficier à travers les quatre grandes stations agrumicoles qui ont fait le déplacement sous l’égide de Team France Export, le dispositif public de l’accompagnement des entreprises à l’international auquel la CCI de Corse participe de manière régulière et active.

Il s’agit du GIE Corsica Comptoir, l’entreprise Patrick Berghman (Agrumes Bio Corse), le Domaine De La Taste et Agrucorse. Des producteurs qui, de Folelli à Aleria, s’étirent le long de la Plaine orientale qui concentre l’essentiel de la récolte de clémentines. Leur objectif était de trouver de nouveaux canaux de commercialisation sur le Continent et en Europe. Les discussions engagées avec les distributeurs ont été fructueuses. Il faut savoir que la production annuelle de clémentines passe de 30 à 50 000 tonnes et que la quête de nouveaux marchés est indispensable.

 

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°37 (novembre  2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre