La Lettre | Visite de l’Ambassadeur du Vietnam

La Lettre | Visite de l’Ambassadeur du Vietnam

Une nouvelle amarre en Asie. 

Uống nước nhớ nguồn ». Quand tu bois de l’eau, pense à sa source. C’est imprégné de ce sage proverbe de son pays que M. Toan Thang Dhin, ambassadeur du Vietnam en France, est venu pour un séjour exceptionnel de trois jours, à Ajaccio et Bastia. La source, c’est une histoire séculaire : dès le début de la colonisation à la fin du XIXe siècle, les Corses ont tenu des rôles majeurs économiques et politiques y compris maire de Saïgon et gouverneur de l’Indochine.

« Nos liens historiques sont inaltérables. Au Vietnam, la Corse est réputée glorieuse, courageuse, déterminée. Il existe un réel potentiel de coopération dans des domaines comme le tourisme, les énergies renouvelables ou l’agriculture et les perspectives d’échanges, humains et culturels, sont grandes. » Son Excellence, qui s’exprimait à l’hôtel consulaire de Bastia, suggère la signature d’une convention. « Le Vietnam est en pleine mutation économique et géopolitique, les plus grands défis du siècle y sont relevés. Le pays bénéficie d’une croissance performante et s’affirme comme une plaque tournante de l’espace indopacifique. Dans nos accords de libre- échange, la Corse a sa place… »

Accueilli par Jean-François Paoli, représentant le président de la CCI de Corse, Jean-Louis Albertini, le président du Medef Corse, et de Jean- Félix Durastanti du club « I Scemi Astutti » de Paris, l’ambassadeur était accompagné d’une forte délégation de conseillers et d’envoyés spéciaux pour relater sa visite en Corse dans tous les grands médias du Vietnam qui célèbre cette année 50 ans de relations diplomatiques avec la France.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°37 (novembre  2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre