La Lettre | Formation : « Amparà » sort des starting-blocks

Le groupe « Amparà-Méditerranée » né de l’union sacrée de la CCI de Corse et de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat va donner un élan salutaire à la formation sur le territoire.

Celui qui ne progresse pas jour après jour après jour recule jour après jour. Pourtant, regarder la situation actuelle avec les yeux de la fatalité contrarie l’adage et incite à l’inertie. L’ankylose économique, c’est une saison qui a déçu, des entrepreneurs, des commerçants et des artisans qui peinent, un marché concurrentiel qui plombe les esprits, y compris l’esprit d’initiative, et une incertitude qui a long- temps pesé sur l’avenir des institutions consulaires même si le ciel semble enfin se dégager…

Mais  l’immobilisme  n’est  pas  inscrit  dans  le patrimoine génétique des deux présidents Jean Dominici  et  Jean-Charles  Martinelli.  Lorsqu’ils prennent du recul, c’est pour mieux avancer !

Cette volonté forte et partagée, qui a déjà porté ses fruits, s’exprime encore aujourd’hui dans le projet de création d’une association de moyens dans le domaine de la formation qui a pour nom « Amparà-Méditerranée ».

UNE FORMATION QUI VA MONTER EN GAMME

Cette  nouvelle  marque  commune,  qui  prend juridiquement la forme d’une association loi 1901, entre la CCI de Corse et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, coche toutes les cases du développement personnel par le travail, l’apprentissage, l’alternance, la formation continue, la validation des acquis, le bilan de compétences, etc. Avec pour catalyseur, la mission de monter en gamme la qualité des prestations fournies aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emplois et aux entreprises. Toutes les démarches utiles seront d’ailleurs engagées auprès des instances officielles et des organismes de certification ciblés pour une reconnaissance du diplôme à la hauteur de la valeur de l’enseignement et des compétences dispensées et acquises. La conception d’outils et de modules pédagogiques communs sera la première grande étape à franchir mais il s’agira également, et dans la foulée, d’élaborer des accords d’échanges au- delà de la Corse et même d’envisager de constituer des programmes avec des partenaires étrangers. Parallèlement, une campagne de communication et de promotion sera réalisée pour assurer la notoriété, l’attractivité  et  l’image  d’Amparà-Méditerranée auprès des pouvoirs publics, du monde économique et de la population en général. Si la marque est bicéphale et la collaboration active et partagée sur la base des objectifs définis, chaque centre de formation conservera son autonomie juridique et budgétaire.

JEAN-CHARLES MARTINELLI : « IMPLIQUÉ À 1 000% ! »

« Nous ne devons surtout pas céder au scepticisme ambiant, nous devons être en permanence dans l’action, comme nous l’avons toujours été pendant toute cette interminable période les crises se  sont enchainées. C’est dans l’épreuve que les acteurs économiques montrent leur aptitude à se serrer les coudes. Les deux chambres ont à cœur de montrer la voie de l’union sacrée. Avec la création d’Amparà, nous émettons un signal fort auprès des entreprises et des jeunes corses qui aspirent à suivre un chemin balisé pour les mener à un avenir plus sûr et plus adapté à leurs attentes personnelles et à leurs rapports au travail qui évoluent avec la société et les enjeux planétaires » analyse Jean Dominici qui se réjouit, comme l’ensemble du bureau consulaire, de ce nouveau palier franchi dans le partenariat avec la Chambre de Métiers. Une satisfaction réciproque comme l’attestent les propos du président Jean-Charles Martinelli : « Je suis reconnaissant à la CCI de Corse de nous avoir étroitement associés à ce projet d’avenir pour la jeunesse corse. Notre chambre s’y impliquera à 1 000 % car il est essentiel d’organiser  une  formation  d’excellence  prioritairement réservée aux filières en tension qui ont mal à recruter des salariés et particulièrement des salariés qui pourront, grâce à ce partenariat, acquérir les compétences requises. Amparà est la locomotive idéale pour l’École de Tourisme, de l’Évènementiel et de l’Hospitalité qui, j’espère, ne sera pas retardée plus longtemps dans sa réalisation. »

Les partenariats pédagogiques avec les écoles hôtelières de Savignac et d’Avignon sont finalisés et le parrainage de la Principauté de Monaco confirmé. « Le bouton d’allumage est opérationnel, il ne manque que le doigt pour appuyer dessus… » a conclu Jean Dominici dans un sourire entendu. Amparà-Méditerranée sera officiellement portée sur les fonts baptismaux le 1er février 2024. L’hôtel consulaire de Bastia abritera son siège.

En rangs serrés

Amparà va agir pour le compte des centres de formation gérés par la CCI de Corse et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat. L’association sera administrée, pour une durée de trois ans, par un conseil d’administration resserré, composé de huit membres – quatre pour chacune des deux chambres adhérentes – et appelé à se réunir au moins deux fois par an. Il aura notamment pour missions d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique générale de l’association à court, moyen et long termes, et de proposer toute action favorisant son développement et son rayonnement. Par ailleurs, un comité de direction sera constitué avec les directeurs et les cadres des centres de formation.