La Lettre | La nuit de l’orientation : L’avenir des jeunes sur le métier…

La Lettre | La nuit de l’orientation : L’avenir des jeunes sur le métier…

600 : Le nombre de visiteurs qui ont arpenté les espaces du Palais des Congrès à Ajaccio et du musée de Bastia, des lycéens et des collégiens pour l’essentiel

Pour les jeunes, la nuit est la plupart du temps associée à la sortie entre amis au cinéma, à un spectacle ou en boîte. Une fois par an, il existe une nuit studieuse qui les projette dans leur propre avenir, attise leur curiosité sur le panel des voies professionnelles qui s’ouvrent à eux, celles qui font rêver ou, de façon plus pragmatique, celles qui présentent de réels débouchés. Une nuit pour découvrir le contenu et les contraintes d’un métier qui les tente, traditionnel ou nouveau. C’est la « Nuit de l’orientation », la bien nommée, pour laquelle la CCI de Corse s’investit avec enthousiasme car elle est l’antichambre de l’avenir économique du territoire. Cette nuit qui porte conseil, elle s’est déroulée le 30 novembre au musée de Bastia et au Palais des Congrès à Ajaccio. Ce n’est pas n’importe quelle date du calendrier, c’est le jour de la Sant’Andria, une fête populaire qui symbolise la fin de l’automne et marque l’attachement des Corses aux valeurs de partage et de solidarité.

Quelque part, ce sont ces valeurs qui ont prévalu dans les échanges entre le public des collégiens, lycéens et étudiants (plus quelques demandeurs d’emploi et candidats à une reconversion) et le village des conseilleurs répartis dans plusieurs espaces, hôtellerie-restauration, industrie, grande distribution, Défense, BTP, artisanat, métiers du numérique, de l’écologie, du patrimoine, de la finance… Des conférences didactiques informaient sur l’apprentissage, l’alternance et même sur la blockchain, technologie de pointe de stockage et de transmission des informations. L’immersion dans le futur, ce fut aussi la possibilité, à travers un casque virtuel, de découvrir le métier sur le lieu même où il s’exerce ou l’accès au coaching digital Hello Charly grâce auquel le profil personnel met sur la voie d’un métier par affinités. Un peu comme un site virtuel de rencontres. De nombreux parents étaient présents. Tant mieux. Ils sont meilleurs consultants pour leurs enfants que n’importe quelle bécane algorithmique…