La Lettre | IA : Google, le moteur à réaction

Le géant du numérique a dépêché ses messagers en Corse pour prêcher les applications de nouvelle génération aux entreprises qui ont répondu au-delà de toutes les attentes…

L’Humanité  est  vouée  au  progrès  à perpétuité. L’économie ne s’y soustrait pas,  prise  aujourd’hui  d’assaut  par l’intelligence   artificielle   (IA),   cette technologie émergente aux possibilités infinies qui s’insinue de plus en plus dans nos vies professionnelles et par le prisme de laquelle tout est analysé en temps réel pour produire des solutions à la carte, actionner des leviers conformes aux exigences du marché et aux attentes des clients.

Même une société façonnée à l’argile de la tradition comme la nôtre doit se mettre à la page. Aussi, la CCI de Corse a organisé des ateliers numériques (collectifs  et  individuels)  à  destination  de  ses ressortissants.  Google,  le  premier  moteur  de recherche au monde, a dépêché ses ambassadeurs en Corse pour deux journées, à Ajaccio (dans le cadre du salon Impresa) et à l’hôtel consulaire de Bastia, destinées à familiariser les entreprises, petites et moyennes, aux dernières innovations numériques. Gratuites et attractives, elles ont réuni sur les deux sites plus de 200 chefs d’entreprise représentant un large panel de filières, hôteliers, commerçants, constructeurs, etc.

Parmi  les  ateliers,  celui  de  l’IA  a  instruit  sur la  capacité  à  proposer  des  changements  très avantageux quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise, gain en productivité, connaissance plus fine des clients, meilleure visibilité en ligne… Un autre atelier, également très suivi, a donné le  mode  d’emploi  pour  optimiser  sa  fiche d’établissement  via  l’application  «  Google Business Profile » pour être professionnellement et géographiquement mieux identifié au premier clic. Un troisième encore a décliné les fonctions de la nouvelle version de « Google Analytics » qui, entre autres, révèle le mode de navigation des clients et  analyse  leurs  comportements  pour  mieux  y répondre et gagner leur confiance, même quand la connexion n’est plus physique mais virtuelle.

Il faut avoir à l’esprit que Google, c’est 99 000 recherches par seconde ! Le succès a été tel en Corse que la chambre renouvellera l’expérience courant 2024.

Entretien avec le « régional manager » Yannick Siveton : « Un gain de temps et de productivité »
  • Dans une région aussi traditionnelle que la Corse la pyramide des âges est élevée, y  compris  dans  le  monde  économique,  la conversion  au  numérique  se  réalise-t-elle facilement ?

Le message de la conversion n’est pas moins audible en Corse qu’ailleurs. Nous sommes partis du postulat que le numérique est une opportunité à saisir, encore faut-il avoir les outils adéquats. Notre rôle consiste à aller sur les sujets où les personnes ne sont pas à l’aise pour leur donner les clés qui leur permettra de les aborder plus facilement. La Corse a une culture, chaque Corse a sa propre histoire à raconter, une belle histoire de famille, une belle histoire  d’entreprise.  Les  outils  numériques  de Google, mais pas seulement, leur confèrent toute l’autonomie requise pour les raconter et amener les gens à les découvrir et à découvrir ainsi ce qui se cache derrière un produit ou derrière un service.

• Que peut apporter de concret l’intelligence artificielle aux petites et moyennes entreprises ?

Un gain en temps, une croissance de productivité, des idées et un soutien à la création d’images, de vidéos, d’audios. Elle permet dans ces domaines d’aller de plus en plus loin. Toutes les barrières techniques qui réclamaient hier le recours à du renfort et des expertises extérieurs, se franchissent une à une, car on dispose de l’autonomie nécessaire pour le faire soi-même, et le faire vite.

• Existe-t-il  des  secteurs  d’activités  pour lesquels le niveau d’efficacité est plus élevé ?

Je  ne  dispose  pas  des  données  statistiques globales pour l’évaluer, mais je pense que les entreprises de toute typologie et de toutes activités tirent profit des outils numériques aussi bien pour leur référencement local que l’internationalisation.

• L’obsession d’optimiser sa visibilité en ligne, ce n’est pas contre-productif pour le commerce de proximité ?

Au contraire, c’est une nouvelle opportunité de se rendre visible. Le commerce de proximité fait de l’affichage et circonscrit sa promotion à sa ville. Là, pour le coup, il va s’assurer une visibilité accrue auprès de personnes qui ont des tendances de consommation différentes et qui vont utiliser des instruments numériques pour s’informer et venir à lui. Son noyau local de clientèle est non seulement préservé mais il a vocation à grossir.

• Est-ce que ça fonctionne aussi dans l’autre sens  :  Google  répond-il  aux  besoins  qui remontent du terrain économique ?

C’est  précisément  l’objet  de  nos  ateliers numériques. Google va à la rencontre de tous les  territoires.  Le  but,  c’est  de  dispenser  les compétences numériques et de récolter en retour les besoins du terrain qui serviront de base à l’élaboration de nos futurs sujets de conférence. Des besoins souvent spécifiques à une région, ce qui lui confère une identité singulière dans un univers mondialisé.

• Imaginons pour vous un retour en Corse dans dix ans. Vous avez une petite idée de ce que sera alors la technologie numérique Google ?

La vision est à trop long terme et les outils évoluent trop vite pour avoir la prétention de répondre à la question. Par exemple, Google vient de lancer Gemini,  son  nouveau  modèle  d’intelligence artificielle qui injecte du texte, du code, de l’image et du son pour une interaction hautement performante. Le principe de nos ateliers est de maintenir une veille pour laisser à tous les acteurs d’un territoire la possibilité de se mettre constamment à jour.