La Lettre | Réseaux sociaux : Essaimer pour être vu

La CCI de Corse renforce singulièrement sa visibilité. Elle se déploie sur les réseaux sociaux de façon harmonieuse pour informer, échanger, donner chair à l’institution…

Facebook, Instagram, X (ex-twitter), LinkedIn, plus orienté vers les professionnels. Dans une ère où le temps s’accélère, une ère où le moindre événement est vécu, analysé et commenté en direct, une ère de séduction et de confrontation, une ère où les frontières et les distances n’existent plus, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, consubstantiels même de notre vie. Le nombre d’utilisateurs réguliers est hallucinant, plus de 6 milliards, 80 % de la population mondiale.

La CCI s’est vite emparée de l’outil virtuel pour communiquer. Avant l’union de 2020, chacune des deux chambres avait ses propres réseaux depuis plus de dix ans. Désormais, le positionnement est régional et harmonieux, il rend la CCI de Corse visible dans la proximité, auprès de ses ressortissants et des collectivités, et dans l’immensité planétaire avec, à la croisée des chemins, les visiteurs réguliers et potentiels.

Quatre grands pôles s’exposent dans les réseaux sociaux pour essaimer des messages et devenir plus accessibles et plus conviviaux auprès des utilisateurs qui s’y connectent : les transports (ports et aéroports), la formation, notamment avec l’avènement d’Amparà Méditerranée, l’évènementiel – lié ou extérieur à l’institution – et la CCI elle-même, sa vie institutionnelle, ses choix stratégiques, ses actions économiques. Pour cette mise en lumière médiatique destinée à être utile aux usagers de manière ludique, la chambre a mobilisé le sens créatif de l’agence Mad Monkeys, familière de la maison. Le dernier ouvrage mis sur le métier virtuel concerne les ports. Chacun aura sa page Facebook et ensemble, des comptes unifiés : « Ports de Corse » se déploie aussi sur X, Instagram et LinkedIn. De même, la CCI de Corse a son entité virtuelle propre sur LinkedIn où tout ce qui compte dans son quotidien de gestion et d’action sera vu et connu.

Prochainement, les quatre aéroports auront à leur tour (de contrôle) un compte commun sur X. Donner des infos pratiques (vols, traversées, évènements, etc.), instruire le public sur ses services, ses actions, ses initiatives, valoriser la destination Corse, interagir avec les utilisateurs dans le meilleur esprit, avec des mots, des images, des visages : la CCI de Corse va préserver son épaisseur, son humanité, sa fiabilité jusque dans l’écosystème des réseaux sociaux.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°41 (février  2024) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre