La Lettre | AMPARÀ MÉDITERRANÉE : Une aube nouvelle pour la formation

Une marque commune, un catalogue commun, des sites et des ressources partagés : la CCI de Corse et la CMA font cause commune pour révolutionner l’offre de formation et ainsi régénérer les perspectives au bénéfice de tous les acteurs de notre économie

Je ne perds jamais, répétait à l’envi Nelson Mandela, soit je gagne soit j’apprends. Apprendre, c’est progresser, c’est se projeter dans l’avenir pour y trouver un sens à son existence, se construire tout simplement un projet de vie. En cette période d’incertitude, le moral n’est pas au beau fixe pour une jeunesse insulaire qui n’a pourtant d’autre désir que celui d’apporter sa pierre à l’édifice d’une Corse soucieuse de relever tous les défis de son temps. Aussi, la date du mardi 6 février 2024 est à marquer d’une pierre blanche. C’est le jour de naissance d’Amparà Méditerranée, une association loi 1901, une association de volontés et de moyens, une association entre la CCI de Corse et la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, sans équivalent en France, qui va révolutionner l’offre de formation, surtout en direction des jeunes. L’assemblée générale constitutive s’est tenue à l’hôtel consulaire de Bastia. Elle ouvre la voie à de prometteuses perspectives, personnelles et professionnelles, car la formation révèle les compétences et favorise l’accomplissement de soi. Notre économie ne pouvait pas rêver plus bel engagement.

« UN GRAND MOMENT POUR LA FORMATION »

Tel qu’il a été remodelé par la réforme de 2018, elle-même blâmée par la Cour des Comptes pour ses dérives financières, le marché de la formation est devenu très concurrentiel. Il a attiré un essaim de prestataires privés davantage motivés par le souci de rentabilité que celui de l’intérêt général. La raison pour laquelle Jean Dominici, conscient d’une situation frustrante, prône un changement de paradigme que permet la création d’Amparà : « Nos missions consulaires consistent à accompagner nos jeunes et nos entreprises dans les défis qui se présentent à eux, qu’ils soient technologiques, environnementaux, sociétaux. L’association nous rendra plus forts et plus efficaces. L’offre de formation va augmenter en qualité et en périmètre d’intervention, particulièrement dans la création de filières métiers du CAP au Bac + 5, un horizon qui n’existait pas jusqu’à présent, davantage orientés vers l’innovation, les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments, la mobilité propre, etc. Il s’agira aussi de réussir ensemble le projet dont on parle depuis des décennies et qui va enfin voir le jour : l’ouverture à la rentrée 2025 de l’École de Tourisme et de l’Hospitalité à Ajaccio, en partenariat avec la Collectivité de Corse. » Jean-Charles Martinelli est sur la même longueur d’onde : « C’est un grand moment pour la formation. Les perspectives promises aux jeunes vont ralentir le départ de nos forces vives. Mais cette coopération en direction de la jeunesse corse se fait au bénéfice de nos entreprises, commerces et artisans » assure celui qui a été désigné à l’unanimité à la présidence de l’association.

UNE NOUVELLE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Aujourd’hui, l’offre de formation est complexe, désordonnée et incompréhensible. L’élaboration d’un catalogue conjoint largement diffusé la rendra plus accessible et plus lisible. Les trois principaux objectifs à mettre en oeuvre consistent à : 1. Mutualiser les ressources humaines, les moyens, les sites ; 2. Concevoir une nouvelle ingénierie pédagogique pour l’apprentissage et l’enseignement fondée sur la montée en gamme qualitative et la proximité ; 3. Être beaucoup plus réactif aux attentes du terrain économique – et les deux chambres sont aux premières loges pour les recenser – et faciliter ainsi la tâche de la Collectivité de Corse dans l’évolution de la carte des formations. Il faudra en même temps s’accommoder de l’instabilité législative dans ce domaine et d’une concurrence de plus en plus féroce, qu’elle soit physique ou virtuelle. Amparà Méditerranée est une marque commune pour une offre commune sur l’ensemble du territoire insulaire pour la formation continue, l’alternance, la validation des acquis et le bilan des compétences. Elle a vocation à rayonner à l’international via des conventions avec des partenaires étrangers. Une campagne d’information va désormais se déployer pour assurer sa notoriété. L’union des deux chambres consulaires, c’est l’union de la parole et de l’action, l’union de la Corse et de sa foi en son avenir.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°41 (février  2024) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre