La Lettre | LES ENTREPRISES S’ENGAGENT : Le club sort des sentiers battus

Le club « Les entreprises s’engagent »

Copiloté par la CCI de Corse, le club « Les entreprises s’engagent »* reste sur la brèche. Deux séquences programmées en février. Le 8, un atelier s’est ouvert à l’hôtel Le Lido à Furiani, sur le thème « La marque employeur ». L’objectif est de mieux cerner, depuis l’extérieur (clients, fournisseurs, institutions, etc.) la perception des forces et faiblesses de l’entreprise. Renvoyer une bonne image facilite les choses, attirer les talents, insérer les jeunes, accompagner les salariés sur le départ, améliorer la qualité de vie au travail, accroître la notoriété de l’entreprise et de sa production. La « marque employeur » doit être régulièrement évaluée avec l’ensemble des collaborateurs pour identifier les marges de progrès et évoluer dans le bon sens. Le 22, le club de Haute-Corse, en association avec le Forum de l’Emploi de France Travail, a organisé un rendez-vous original, un job dating inversé « Recrute ton boss ». Les rôles sont intervertis : les entreprises postulent et les demandeurs d’emploi recrutent ! L’employeur doit ainsi convaincre le demandeur d’emploi en présentant son environnement de travail, ses métiers, sa marque employeur, ses valeurs, ses spécificités, ses atouts mais aussi les postes à pourvoir et les profils recherchés. Tout le monde y gagne : les entreprises intègrent de nouvelles méthodes de recrutement et des demandeurs d’emploi ont l’opportunité d’être, au mieux, embauchés, au pire, invités à déposer leurs références dans les boites des entreprises.

* “Les entreprises s’engagent” : le réseau rassemble les entreprises commerciales et artisanales qui aspirent à oeuvrer en faveur d’une société plus durable, plus solidaire et plus inclusive. Une initiative lancée en juillet 2018 par le Président de la République. Le Club de la Haute-Corse a été officiellement créé et installé à l’Hôtel consulaire de Bastia le 18 janvier 2023.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°41 (février  2024) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre