La Lettre | PROGRAMMES EUROPÉENS : La CCI de Corse tête de pont

La Lettre | PROGRAMMES EUROPÉENS : La CCI de Corse tête de pont

PROGRAMMES EUROPÉENS : La CCI de Corse tête de pont

La transition écologique et numérique, le développement des pratiques relatives à l’économie solidaire et à la cohésion sociale, les échanges et la mutualisation des ressources humaines, économiques et intellectuelles entre les pays et les régions de la Méditerranée occidentale, la décarbonation des activités portuaires grâce, prioritairement, à la production de l’hydrogène vert pour ancrer l’électrification des quais dans nos ports de commerce d’Ajaccio et de Bastia. Voilà quelques enjeux qu’il est devenu indispensable d’affronter et pour lesquels il est important d’avoir une vision géographique étendue de la coopération.

Imprégnée de cette culture de l’ouverture et forte des compétences et de l’engagement de ses équipes, la CCI de Corse a été particulièrement performante dans le montage des dossiers effectué dans le cadre du premier appel à projets du programme de coopération INTERREG Italie France maritime dit « Marittimo » puisque pas moins de dix projets ont été retenus et tous ont trait aux domaines d’innovation évoqués plus haut. L’objectif commun aux principales régions connectées avec lesquelles la Corse coopère étroitement (la région PACA, la Toscane, la Ligurie et la Sardaigne) est de soutenir les entreprises dans leur volonté de s’inscrire dans l’innovation et les transitions qui apportent une valeur ajoutée à l’humain et à son environnement. De cette dynamique d’évolution, la Corse veut être à la pointe et notre institution se positionne comme un acteur résolu pour y veiller.

UNE HUILE D’OLIVE ENCORE PLUS VERTE…

La chambre a également planché sur les appels à projets du programme INTERREG EURO-MED 2021- 2027 destinés à faciliter la coopération entre les 69 régions de 14 pays de la rive nord de la Méditerranée en faveur d’une société climatiquement neutre et résiliente au profit des populations.

Sur les treize projets en lice comportant un partenaire insulaire, seul le nôtre a été sélectionné. Il s’agit du projet appelé « OliveOilMedNet » qui a vocation à participer à l’essor de la filière oléicole par l’introduction de procédés innovants selon la méthode qui consiste à tester et, le cas échéant, à valider des concepts nouveaux, respectueux de l’environnement, authentiques et durables.

Pour  aboutir  à  une  certification  géographique commune de l’huile d’olive extra-vierge à toute la zone méditerranéenne, la chambre va collaborer avec des acteurs locaux de la filière et il n’y a que l’embarras du choix car nombreux sont les producteurs oléicoles à s’être engagés dans cette voie…

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°41 (février  2024) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre