La Lettre | A vela : Une pépite dans son écrin marin

Dédié à l’innovation, ce nouveau tiers lieu situé à Port-Toga est un modèle de réhabilitation et d’ambition créative pour toute la Corse. La chambre y jouera un rôle prépondérant…

Le tiers-lieu « A Vela » s’apparente à un navire-amiral à quai. Ce qui est était un bâtiment abandonné, dégradé, squatté depuis des décennies, a subi une spectaculaire métamorphose pour devenir un catalyseur de l’innovation, un creuset pour le potentiel créatif des Corses. C’est bien ce que la Communauté d’Agglomération de Bastia a voulu promouvoir : un lieu d’embarcation propice à la navigation entrepreneuriale jusqu’à l’arrivée à bon port. Plus qu’un espace physique, c’est un site du réseau Avvià où les idées des esprits innovants deviennent réalité. Franchir le seuil de « A Vela », c’est hisser les voiles des entreprises vers l’avenir, vers un horizon économique attrayant et prometteur, mû par la force du vent et le souffle de l’innovation.

« POUR FAIRE MIEUX, IL FAUT FAIRE ENSEMBLE »

« Un développement économique réussi repose sur l’intelligence collective et une collaboration étroite entre les différents acteurs locaux pour bâtir un territoire fort et attractif. C’est avec cet esprit de synergie que nous donnons vie à ce lieu. » Louis Pozzo di Borgo, président de la CAB, inscrit cette remarquable réalisation dans la future architecture institutionnelle et souhaite qu’à partir de cette nouvelle pépite du renouveau économique, la Corse rurale bénéficie de son rayonnement. La source des valeurs originelles et des racines de notre identité insulaire est au coeur de la Corse profonde. Et de cette ruralité, « A Vela » sera un port d’attache.

À la tribune de l’inauguration du 16 mars, aux côtés de Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif, et de Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, Jean Dominici a rappelé l’engagement sans faille de la CCI de Corse, hier dans l’élaboration du projet, désormais dans son fonctionnement, à travers les équipes consulaires et le campus d’enseignement supérieur : « C’est une fierté d’apporter sa pierre à un édifice modèle qui va simplifier la vie des créateurs et  concrétiser  des  projets  et  des  programmes innovants grâce à une offre de services inédite, complète et intégrée. La chambre est un partenaire de premier rang de la CAB. Pour la Corse et pour sa jeunesse, les enjeux économiques d’avenir, les défis de toutes les transitions, doivent être relevés avec audace et détermination. Pour faire plus, pour faire mieux, il faut faire ensemble ! »

UN ENVIRONNEMENT IDÉAL POUR CRÉER

Les locaux au style épuré s’étirent sur 2 000 mètres- carrés répartis sur deux niveaux en espaces de travail  et  d’échanges  collectifs.  L’aménagement fait écho à la dynamique d’un lieu où le concept de partage est la poutre maîtresse. Les pièces sont  aérées,  lumineuses,  fonctionnelles  :  le Fablab, équipé de tous les instruments assignés à la conception de prototypes (imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuses laser…) ; le studio attribué aux créations photographiques et vidéographiques ; l’espace institutionnel où éliront domicile l’Adec, Inizia, l’incubateur territorial, et

CorsicaLab, le laboratoire d’innovation publique de la Collectivité de Corse ; la résidence de coworking et la vaste aire de convivialité et de restauration avec vue imprenable sur la Méditerranée. Quinze bureaux sont voués à l’accueil des entreprises en création ou en développement à des loyers mensuels abordables, de 15 à 22 € le mètre-carré (charges comprises) selon la localisation côté mer ou montagne et l’ancienneté, moins de trois ans ou plus de trois ans. « Une entreprise qui fait ses premiers pas a besoin de se concentrer sur son projet et doit disposer d’un environnement qui donne de la confiance et un accès immédiat à toutes les compétences et les ressources nécessaires, humaines  ou  logistiques.  »  explique  Florence Guidini, directrice du développement économique de la CAB et du réseau Avvià. Avec « A Vela » dans le paysage, l’innovation en Corse a le vent en poupe.

Le chiffre 4,7

C’est, en millions d’euros, le coût du tiers-lieu financé à 60% par l’État (PTIC), le reste réparti entre la Collectivité de Corse via des fonds européens et la CAB

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°42 (mars  2024) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre