La Lettre | Economie des territoires : Marana-Golo prend du galon

L’intercommunalité la plus peuplée et la plus dynamique sur le terrain de l’économie, va tirer profit de la convention signée avec l’ADEC.

L’ADEC est amenée à se lier par conventions aux Communautés des communes pour optimiser l’accompagnement des entreprises. La dernière a été signée entre Alex Vinciguerra et le président de Marana-Golu, Jean Dominici, sensible, à double titre, au soutien des acteurs économiques dans la création, le développement, l’aspiration à réussir les transitions. : « Marana- Golu est un bassin économique incontournable, productif, agricole et touristique. Les transitions écologique, économique, sociale, énergétique et environnementale auront un impact significatif sur notre économie et offriront des opportunités avec des stratégies efficaces et des outils adaptés. Il nous appartient de fédérer, sur la base d’un diagnostic pertinent, les acteurs, les ressources et les talents au sein d’écosystèmes innovants, résilients et coopératifs. Cette exigence est au coeur de la convention… » Le choix de la proximité, c’est ce que retient le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli : « Avec la CCI de Corse, nous sommes les courroies de transmission les plus évidentes. »

En 2023, l’ADEC avait accompagné 80 entreprises de Marana-Golu pour une aide d’environ 3 M€. L’objectif, à travers cette convention, c’est de passer à la vitesse supérieure. Son président a pris l’engagement d’un versement plus rapide des aides, 3 mois au lieu de 12 ou 24. Alex Vinciguerra a, par ailleurs, annoncé, la reconduction, en partenariat avec la CCI, de l’appel à projets « Cresce » orienté vers le soutien des artisans et des petits commerçants. La première opération avait mobilisé 6 M€ pour plus de 300 TPE bénéficiaires.

Lire La Lettre