[Corse-Matin] Face-à-face de l’emploi avec à la sortie 450 offres à pourvoir

Les Rencontres pour l’emploi débutent aujourd’hui au théâtre municipal de Bastia. Une soixantaine d’entreprises seront présentes avec près de 75 métiers différents proposés. Première étape avant les trois autres dates attendues.

Ils seront des centaines de demandeurs d’emploi ce matin à pousser les portes du théâtre municipal pour espérer décrocher le job d’un été ou d’une année. Les Rencontres pour l’emploi (RPE), 21e édition, c’est la reprise d’une formule qui fonctionne avec l’ajout d’espaces animés complémentaires. Une action pilotée conjointement par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, l’Adec et Pôle emploi. Hier, réunis pour un point presse de “lancement”, les différents acteurs ont livré leur feuille de route pour les quatre événements de l’emploi qui vont se prolonger sur le territoire jusqu’au 26 mars. À venir, le 19 février à Corte, le 19 mars à Ghisonaccia et le 26 mars à L’Ile-Rousse mobilisant près de 260 entreprises et 6 860 demandeurs d’emploi.

77 métiers représentés à Bastia

La région bastiaise ouvre le bal avec 61 employeurs conviés et près de 450 postes à pourvoir. “Une grande variété d’emplois seront proposés avec 77 métiers représentés“, assure Dominique Gatti, la directrice de Pôle emploi Bastia, qui a partagé un bulletin de conjoncture de la région bastiaise. Et avec satisfaction, elle a annoncé que “tous les signaux sont au vert“.

Avant de pouvoir délivrer une note économique positive, elle a détaillé les indicateurs en sa possession : “Offres d’emploi en hausse, déclarations préalables à l’embauche en augmentation mais aussi CDI. Nous observons une forte reprise de l’activité.”

Ne reste plus qu’à mettre sur la route, les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Et c’est l’ambition même de ces Rencontres pour l’emploi qui vise “à résoudre le recrutement des entreprises” a confié Christophe Graziani, directeur des entreprises et des territoires à la CCI 2B. À titre indicatif, l’an passé 80% des postes proposés ont été pourvus.

De 9h30 et jusqu’à 13 heures, les entreprises qui recrutent rencontreront des dizaines de candidats avec sur leur table, des CDD ou CDI à décrocher. Pour se préparer à ces entretiens, dans un temps réduit, les demandeurs d’emploi pourront d’abord s’arrêter à l’espace “Recrutement” pour être orientés vers les bons secteurs d’activité ou les bonnes structures.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, au corner “Entreprendre ensemble”, ils trouveront les clefs pour envisager la création mais aussi “la reprise d’entreprise comme une solution de retour à l’emploi.”

Autre nouveauté dans une société en mutation, l’espace digital. Pôle emploi présentera son offre de service digital avec un zoom sur la plateforme web “emploi store”. À la carte, 300 services dédiés. “Il est même possible de réaliser des tests de personnalité en vue d’une réorientation professionnelle“, explique Dominique Gatti.

Et pour ceux qui ne seraient pas venus les bras suffisamment chargés de CV, des ordinateurs seront mis à leur disposition. Plus loin, les seniors sur le marché du travail pourront se familiariser avec les dispositifs existants. Il leur sera même possible de travailler aux côtés d’un coach pour se “connecter” aux nouvelles attentes. Et aux nouveaux enjeux via un dispositif de parrainage mis en place par Pôle emploi.

Et parce que dans ce face-à-face, la première impression compte ! Comme chaque année, l’atelier relooking permettra aux demandeurs d’emploi de valoriser leur image pour mettre toutes les chances de leur côté. Une façon de gagner en aisance et de maîtriser les astuces de la gestuelle et de l’élocution pour se préparer à l’entretien. Un atelier “gratuit”.

Coup de pouce aux recrutements

Tout au long de ce parcours vers l’emploi, il s’agira de trouver le bon candidat pour le bon employeur, le bon métier pour le bon demandeur d’emploi. Réussir à faire se rencontrer les bonnes personnes pour maximiser les chances que chacun quitte le théâtre municipal gagnant.

En marge des métiers de bouche et de l’hôtellerie très saisonniers, des postes dans le secteur du commerce de gros en particulier, de l’aide à la personne, du transport, du service de nettoyage et dans l’immobilier seront affichés. La gendarmerie et l’armée de terre occuperont également un stand.

Des Rencontres pour l’emploi qui seront ainsi l’occasion d’assister “les chefs d’entreprise qui connaissent des difficultés de recrutement” a précisé Christophe Graziani mais aussi de placer l’entrepreneuriat au centre de la problématique du chômage. Et depuis quelques mois, les CDI ont progressé de 8,2 % et le chômage longue durée recule. Une bonne dynamique qui vise à se renforcer à travers ces Rencontres pour l’emploi.

JULIE QUILICI-ORLANDI