[Corse-Matin] Marathon pour l’emploi au théâtre municipal

[Corse-Matin] Marathon pour l’emploi au théâtre municipal

Quatre heures durant, des centaines de candidats de tous âges sont venues à la rencontre de chefs d’entreprise qui avaient 450 offres à pourvoir. Dans une ambiance décontractée et en bénéficiant de précieux conseils au passage

Neuf heures trente hier. Les portes s’ouvrent et une nuée de personnes qui patientaient à l’extérieur s’engouffre dans le théâtre municipal de Bastia. Tout l’espace a été optimisé par la CCI de Haute-Corse et ses partenaires pour accueillir les entreprises et accompagner les demandeurs d’emploi. À l’entrée, un panneau détaille la répartition des stands et du personnel d’accueil guide et conseille les visiteurs qui se pressent, pochettes remplies de CV sous le bras.

Dans le péristyle, investi notamment par le Pôle Emploi, ils se familiarisent avec les nouvelles applis numériques :“Avec la Bonne boîte par exemple, si on recherche un poste de magasinier , l’ap-pli sort une liste d’entreprises et leur cotation concernant leur potentiel d’embauche avec la possibilité de déposer aussitôt une candidature”,souligne Dominique Gatti, responsable du Pôle Emploi de Bastia.

Un regain de confiance en soi

Un étage plus haut, l’atelier de Monique, spécialisée dans le conseil beauté et l’image de soi, invite à adopter une attitude positive avant un entretien. “Autrefois, on appelait ça le relooking. Mais se mettre en valeur c’est d’abord travailler sur la confiance. Cela commence par le sourire qui est primordial dans la communication, puis des conseils sur l’attitude, la tenue vestimentaire, le maquillage, la coiffure. L’important est de se dire qu’il n’y a rien de mauvais, seulement des points à améliorer. Et c’est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes !”

Un optimisme contagieux qui attire Martine, à la recherche d’un poste de secrétaire : “La confiance en soi c’est vrai que c’est important quand on va à un entretien d’embauche.” Même constat pour Brigitte, préparatrice en pharmacie qui veut mettre toutes les chances de son côté pour retrouver une place. D’autant que la première impression restera dans la mémoire du recruteur et pèsera dans ses choix.

Dans une salle des congrès où il devient difficile de circuler, les candidats affluent sur les stands. Des affichettes indiquent la liste des postes à pourvoir. L’hôtellerie, la restauration, le bâtiment, les services à la personne mais aussi les télécoms ou le commerce, pas moins de 450 offres sont disponibles. Dans un brouhaha qui invite à lâcher prise pour les plus stressés, chacun patiente devant l’entreprise qui l’intéresse. Fahd qui a eu 20 ans la veille, a hâte de décrocher un travail dans le secteur de la fibre optique. “Je trouve que l’ambiance et tout ce monde c’est plutôt rassurant. J’ai déjà déposé un CV et j’espère qu’on va me rappeler !”

De la demande pour les mécaniciens d’ateliers

S’il faut attendre son tour une quinzaine de minutes en moyenne, certains stands attirent un peu moins les candidats. C’est le cas des Établissements Marcantoni qui recherchent des mécaniciens d’atelier et des électromécaniciens. “Nous sommes spécialisés dans la vente, la location et le SAV d’engins du bâtiment, explique Jackie Marcantoni, responsable marketing et communication. Il n’y a pas de formation spécifique ici à ces métiers et pas vraiment de passerelles entre les établissements scolaires et les entreprises. Nous sommes au moins une trentaine sur toute la Corse à connaître les mêmes difficultés de recrutement.”

Un secteur d’activité où les compétences sont recherchées et rémunérées selon le niveau jusqu’à 2500 euros mensuels.

Aux rencontres pour l’emploi de Bastia, hôteliers et restaurateurs saisissent l’occasion pour préparer leur saison. Et certains reviennent chaque année. C’est le cas de la Sedda qui cherchait hier une dizaine de préparateurs de commande et de chauffeur poids lourds. “L’hiver nous avons une équipe suffisante mais nous avons toujours besoin de renforts pour l’été qui est la plus grosse période de travail pour nous”, explique l’assistante en ressources humaines, Regine Tamagna.

Quatre heures durant, ce marathon pour l’emploi a permis aux candidats de tenter leur chance, de décrocher un boulot saisonnier ou un contrat à durée indéterminé. Une formule intéressante pour les demandeurs d’emploi comme les entreprises qui sera dupliquée dans tout le département.

Sandra Carlotti