[CORSE NET INFOS] L’aéroport de Bastia-Poretta se refait une beauté

[CORSE NET INFOS] L’aéroport de Bastia-Poretta se refait une beauté

En avril prochain, l’aéroport de Bastia-Poretta pourra accueillir 900 passagers de plus dans deux nouvelles salles d’embarquement. Les travaux débutés en décembre dernier répondent à une fréquentation des lieux qui a doublé en tout juste 10 ans.

En 2019, l’aéroport de Bastia-Poretta a accueilli son trafic record avec 1 559 492 voyageurs, soit un flux très important à la limite de la saturation des salles d’embarquement actuelles dont les derniers travaux datent de 2016.

Pour recevoir des passagers de plus en plus nombreux d’années en années, de nouveaux espaces seront ouverts en mai prochain au-dessus des ailes nord et sud. Des ascenseurs, escaliers et escalators permettront d’accéder à l’étage rajouté. L’expansion de l’aéroport s’étend sur 400 m2 carrés de piste ce qui permettra d’installer 4 nouvelles portes d’embarquement.

Selon Pierre François Novella, le chef du service Ingénierie et exploitation en charge du projet, « la nouvelle salle d’embarquement permettra d’accueillir l’équivalent de deux Boeing 777, dans des conditions idéales comme de nouveaux sièges avec ports USB et prises électriques. » 
Actuellement, les salles d’embarquement ont une capacité d’accueil de 1500 voyageurs. La création de ces nouveaux espaces permettra de recevoir 900 passagers de plus sur 1200 mètres carrés supplémentaires par heure.

Dans un futur proche, ce lieu pourra disposer d’un nouvel espace shopping.

L’extension permettra aux partenaires de l’aéroport d’implanter des prestations en plus comme le « Sky priority » d’Air France ou le « Speedy boarding » d’Easy Jet.
A noter que les sanitaires du rez-de-chaussée ont été totalement rénovés et modernisés.
Leur capacité a été triplée.

Ces travaux d’ampleur sont entièrement financés par la CCI de Haute-Corse en synergie avec la politique globale de la Collectivité de Corse et de l’Office des transports de la Corse. Le montant total de cette expansion s’élève à 2 400 000 euros. Des travaux structurants sont nécessaires tous les dix ans.

« Le poumon de la Haute-Corse » 

En 2019, l’aéroport international de Bastia-Poretta a accueilli 552 084 passagers de plus qu’en 2010. Un scénario très positif qu’explique Pierre Vincentelli, Directeur des Aéroports de Haute-Corse.
 » En étant optimiste nous espérions sur 10 ans une hausse de fréquentation de notre aéroport de 3% par an. Au final, il s’est avéré que l’augmentation est entre 8 et 9% par an. Des travaux pour répondre à cette hausse sont devenus nécessaires ». Pour répondre à cette hausse de fréquentation, la CCI et la CdC ont développé un programme de travaux très importants. Une nouvelle extension est d’ailleurs en projet à l’horizon 2025. « Cet aéroport c’est le poumon de la Haute-Corse. »

Le Président Jean Dominici souligne quant à lui « le développement de la Corse et le développement du transport aérien sont intimement liés et ils le seront encore plus à l’avenir. Notre devoir est d’anticiper et favoriser ces développements en lien étroit avec la Collectivité de Corse, le conseil exécutif et son Président Gilles Simeoni « .
En octobre prochain c’est la zone des arrivées qui sera repensée.

Livia Santana

Voir l’article sur le site de Corse Net Infos