[CORSE-MATIN] En un clic, les commerces ouverts identifiés

Le dispositif est nouveau et permet, en temps de confinement, de donner de la visibilité aux commerçants et entreprises. Depuis plusieurs jours, une carte interactive a été mise en place par la Chambre de commerce de Corse, avec la participation des chambres régionales de métiers et d’agriculture, afin de localiser les commerces de proximité encore en activité.

Les artisans et agriculteurs ont depuis rejoint à leur tour la démarche. Il s’agit donc pour les usagers, en quelques clics, de pouvoir visualiser en ligne les services proposés par chacun des ressortissants. Et ce, sans quitter la maison. Une façon d’optimiser par la suite leur heure de sortie autorisée.

Drive, achats en ligne, livraisons… Pour les commerçants, l’avantage, c’est de gagner en visibilité alors que les rues restent désertes et de nombreux rideaux fermés. Un dispositif emprunté dans l’urgence à la Chambre consulaire de Marseille. Plus de 380 établissements y sont déjà référencés. Un nombre destiné à évoluer ces prochains jours.

Plus de 380 entreprises déjà référencées

« Nous avons envoyé des emails à l’ensemble de nos ressortissants insulaires, en fonction de leur autorisation d’ouverture, pour les informer qu’ils peuvent s’inscrire gratuitement sur cet outil », a expliqué Élisabeth Orsoni, responsable du service TIC à la CCI 2B qui suit les évolutions des inscriptions.

Pour l’heure, sur les 900 communications numériques envoyées sur la Haute-Corse, seule une centaine d’entreprises a franchi le pas et a cliqué pour se géolocaliser. La grande région bastiaise en compte 110, Ajaccio 80. En Balagne, 50 se sont déjà enregistrées mais également dans le Cap Corse à Luri, Sisco et même Barrettali, des entreprises se sont marquées.

Parmi les inscrits se retrouvent également de nombreux producteurs qui, en cette période, se mobilisent pour vendre leurs marchandises. « Des chocolatiers ont proposé aussi du drive pour les fêtes de Pâques et des boutiques indépendantes via les réseaux sociaux ont imaginé des formules de réservations en ligne d’articles ». Des « systèmes D » pour préparer la fin du confinement mais aussi commencer à écouler, autant que possible, les stocks.

Inscription gratuite

La démarche est simple. En se rendant sur le lien dédié*, le commerçant entre son nom, son adresse, son secteur d’activité parmi les neuf proposés avec la possibilité de choisir une autre option. On retrouve alors les banques, les commerces, les assurances, les services publics, les tabacs presse, les entreprises de dépannage notamment.

Cette étape passée, l’utilisateur glisse une photo de son magasin ou un visuel de ses produits, ajoute ses horaires d’ouverture actualisés. Enfin, il lui suffit d’indiquer un contact, un email ou même son site internet et le tour est joué. Chaque commerce ou entreprise inscrit devient un nouveau point qui se matérialise sur la carte interactive accessible depuis le site de la chambre consulaire ou sur les pages actives de réseaux sociaux.

Un raccourci serait même en cours de création. « Les retours sont satisfaisants alors qu’il est opérationnel depuis seulement trois jours », poursuit la responsable TIC.

Un dispositif qui fait écho à l’outil lancé par la Ville de Bastia. Double emploi donc pour le territoire bastiais mais aussi double visibilité pour les commerçants ! Preuve également que durant cette crise, les outils numériques sont devenus incontournables pour les usagers comme les chefs d’entreprise jusque-là encore souvent réfractaires. Par la force des choses, tous entrent piano piano dans l’ère 2.0

www.compruqui.corsica – Pour s’inscrire : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-2b/

JULIE QUILICI-ORLANDI