[CORSE-MATIN] Week-end d’affluence à l’aéroport Sainte-Catherine à Calvi

[CORSE-MATIN] Week-end d’affluence à l’aéroport Sainte-Catherine à Calvi

En ce début de matinée, l’aéroport Sainte-Catherine tourne déjà à plein régime. Des centaines de voyageurs se pressent aux différents comptoirs d’embarquement alors que d’autres forment une longue file d’attente afin de franchir les contrôles.

Hier, 31 départs et arrivées étaient prévus tout au long de la journée. Pour ce dernier week-end du mois d’août, l’aérogare balanine devrait recevoir un peu plus de 9 000 passagers, soit plus du double qu’un jour normal en semaine.

Ce samedi signe la fin des vacances pour la plupart des voyageurs qui transitent. Et c’est le coeur serré qu’Émilien Tournier et ses trois amis quittent la région. Attablés au café près des points de contrôle, ils profitent de quelques minutes pour prendre le petit-déjeuner. À 10h25, ils seront dans l’avion en partance pour Lyon. « On est arrivés dimanche dernier en Balagne mais les vacances ici sont toujours trop courtes, s’amuse-t-ils Nous sommes des habitués, c’est la destination obligatoire ! Déçus de rentrer mais on revient vite. »

Et pour bien d’autres voyageurs, il est tout aussi difficile de plier bagage. Assises, Charlène Boisson et son amie attendent leur avion pour Bordeaux. « On est forcément un peu déçues de quitter l’authenticité de Calvi, regrette cette Bordelaise qui y séjournait pour la première fois. C’est une sacrée découverte. Même s’il y a beaucoup de voyageurs à l’aéroport, on arrive à s’y retrouver malgré une période Covid qui n’est pas simple pour tout le monde. Nous sommes donc sur une bonne fin de séjour ! »

Un personnel rodé et paré

Aux arrivées cette fois, Élisabeth Oblette est venue chercher une amie qui vient de Nice. « Je trouve que l’aéroport aujourd’hui est bien plein, remarque-t-elle. J’ai eu beaucoup de mal à me garer d’ailleurs car il y a vraiment beaucoup de monde. Je n’ai jamais vu cela ! » Cette Lyonnaise d’origine vit plusieurs mois de l’année en Balagne.

Dans le brouhaha, la foule se dissipe au fil des embarquements et des arrivées. Afin de faire face à ce trafic important, le troisième point d’inspection et de filtrage (PIF) a été ouvert par le responsable de la sûreté. Les contrôles ne s’effectuent pourtant qu’avec deux portes sur 90 % du temps.

« Nous sommes prêts et sereins pour accueillir tous les voyageurs en ce week-end de fin de vacances car nous avons tout le personnel dimensionné pour cela, explique Pierre Vincentelli, directeur de l’aéroport Calvi-Balagne. Nous avons effectué un certain nombre de réunions afin de se préparer à ce gros moment d’affluence. Nous avons l’habitude et nous sommes rodés mais nous sommes toujours inquiets qu’il y ait un problème comme une panne d’avion. »

Une trentaine d’employés se trouvent à la sûreté, une dizaine à l’exploitation, six autres personnes sont en charge de recevoir les gros-porteurs.

Afin d’améliorer la gestion des flux, la direction a engagé l’an dernier de nombreux travaux, chiffrés à un million d’euros. À commencer par l’extension des salles d’embarquement pour les vols nationaux et internationaux ainsi que la création d’un troisième PIF pour fluidifier les contrôles. « Notre souci principal est l’accueil des passagers, poursuit le directeur. Ce que nous voulons offrir, c’est un service de qualité pour les arrivées et les départs. Nous avons surtout travaillé sur les problèmes d’embarquement. »

L’aéroport balanin attire de plus en plus de compagnies aériennes, c’est le résultat d’« un travail de longue haleine». L’objectif est désormais de développer le trafic aérien davantage chaque année dans une région très prisée par les touristes.

MANON REINHARDT