[CORSE-MATIN] Redynamiser le commerce en misant sur la digitalisation

Des jeunes en quête d’expérience, des commerçants qui veulent digitaliser leurs activités et une aide d’État de 8 000 € pour l’embauche d’alternants. Les planètes sont alignées à L’Ile-Rousse pour que s’ouvre une formation d’un an visant à devenir vendeur et conseiller commercial.

Une réunion de présentation du dispositif avait lieu hier matin, dans une salle de réunion du centre Jean-Simi. Une douzaine de jeunes de 17 à 21 ans, tous inscrits à la mission locale et rurale de L’Ile-Rousse, se sont déplacés pour voir ce qui leur est proposé.

L’association de commerçants Compremu in Balagna, créée à l’occasion du lancement de la marketplace éponyme, en décembre dernier, est le moteur de cette initiative visant à redynamiser le commerce par la digitalisation.

La chambre de commerce et d’industrie de Corse assure la partie formation et une dizaine de places est à pourvoir pour un contrat d’alternance qui débutera en novembre.

« Nous avons travaillé en amont avec le commerce de proximité pour voir comment nous pouvions les accompagner dans leur structuration, détaille Pascal Agostini, directeur de la formation à la CCI de Corse. Nous allons mettre en place sur L’Ile-Rousse une formation niveau bac de vendeur et conseil commercial. Nous avons présenté aux jeunes de la mission locale toutes les opportunités de cette formation. L’idée c’est de leur faire comprendre le contexte dans lequel nous sommes et de sortir du phénomène de saisonnalité pour entrer dans quelque chose de plus durable. »

« Job dating » le 15 octobre

En hébergeant cette formation d’un an, la municipalité de Lisula soutien cette initiative. Un « job dating » doit avoir lieu le 15 octobre à la mairie de L’Ile-Rousse pour mettre en relation les commerçants et les alternants intéressés.

« Aujourd’hui, le numérique s’est installé dans les commerces, reprend Pascal Agostini. Une nouvelle manière de prospecter et de fidéliser les clients est apparue. Les réseaux sociaux sont omniprésents et il ne suffit plus d’avoir une page Facebook. Il y a aussi une nouvelle manière d’accueillir le client et de présenter son espace commercial. »

La formation doit débuter en novembre au rythme de deux jours de cours théoriques pour trois jours en entreprise. « Un contrat d’apprentissage serait une consécration dans le parcours de ces jeunes, se réjouit Antoine Petit, chargé des relations avec les entreprises à la mission locale. Il leur permettrait d’acquérir un niveau bac, des compétences et un salaire. Le plan gouvernemental « Un jeune, une solution », aide les employeurs à hauteur de 8 000 €. Cela représente la quasi-totalité de leur salaire, il n’y a pas à hésiter. »

Près d’un an après sa création, l’association de commerçants Compru in Balagna espère, grâce au concours des alternants, accélérer la digitalisation du commerce local et lutter par là même contre le phénomène de saisonnalité. Une idée séduisante, sur le papier en tout cas. Reste à vérifier si les commerçants joueront le jeu de rester ouverts toute l’année et de former leur alternant.

JEAN FRANCOIS PACELLI