[CORSE-MATIN] Un salon pour changer de vie professionnelle et entreprendre

Les actifs de Corse ayant pour ambition de changer de voie, de faire évoluer leurs compétences ou bien de créer leur propre entreprise, sont invités à assister au premier Salon de l’évolution et de la reconversion professionnelle, se déroulant cette semaine sur l’ensemble du territoire.

Avec pour objectif un jour un territoire, Transitions Pro Corsica, en partenariat avec la CCI, a invité l’ensemble de ses partenaires, au centre Jean-Simi de l’Isula, ce mardi, afin d’aiguiller le public balanin. Des acteurs de terrain qui ont dispensé des conseils sur les secteurs porteurs, les aides à la formation ou à la reconversion ou encore la création d’emploi.

« Il n’y a pas un public type, déclare la responsable du pôle expertise de Transitions Pro Corsica, Marie-Ange Angeli-Caviglioli. Nous accueillons ici des demandeurs d’emploi, des salariés, des travailleurs handicapés, des jeunes ou des seniors. Notre objectif pour ces journées est de réunir les acteurs insulaires en un même lieu pour renseigner les gens et les orienter dans leur démarche. »

Le salon permet au public intéressé de sonder le marché et de voir si son ambition colle à la conjoncture actuelle.

« J’interviens aujourd’hui pour présenter les métiers en tension sur la Corse, explique Amélie Antoni, cheffe de projet à l’Opcommerce. Nous parlons d’un métier en tension, lorsque l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Pour les métiers liés au commerce, beaucoup de postes ne sont pas suffisamment pourvus, notamment dans les grandes surfaces. Il y a aussi une forte demande dans le secteur de la vente de produits bios, dans la réparation de cycles ou encore en comptabilité. Il y a des postes à pourvoir pour toutes les catégories socio-professionnelles. »

Les créations d’entreprises ont la cote

Effet de l’après Covid ou tendance à long terme, les Corses ouvrent de plus en plus d’entreprises. Dans la micro-région, plusieurs secteurs ont le vent en poupe et le réseau de conseil en création d’entreprise, BGE de Balagne, constate une forte augmentation des demandes.

« L’auto-emploi, appelé également micro-entreprise, connaît, ici, un bond, détaille la conseillère en création d’entreprise chez BGE Balagne, Nathalie Dampierre. Certaines personnes, ayant autour de la quarantaine, parfois moins, ressentent ce besoin de trouver une autre qualité de vie, de travailler pour eux et, parfois, d’avoir un meilleur revenu. En Balagne, le secteur du BTP voit beaucoup de créations d’entreprises. Nous trouvons aussi des professions libérales liées au bien-être, comme professeur de yoga ou sophrologue. Enfin, les entreprises dans le domaine du commerce, notamment touristique, sont aussi en hausse. »

Après Aiacciu, l’Isula, et Bastia, le Salon de l’évolution et de la reconversion professionnelle poursuit son tour de Corse ce jeudi, dans les locaux de la CCI à Corti, de 10 heures à 16 heures. L’opération se conclura demain par deux interventions dans l’Extrême-Sud, à la chambre des métiers de Purtivechju, de 10 heures à 14 h 30, puis à celle de Prupià, de 16 h 30 à 18 heures.

PIERRE PASQUALINI