[CORSE-MATIN] « Les entreprises s’engagent » sur les fonts baptismaux

Une réunion s’est tenue dans les locaux de la chambre de commerce de Haute-Corse pour le lancement de cette initiative gouvernementale et du club « Les entreprises s’engagent ». Une dizaine d’entreprises sont inscrites dans la démarche pour aller vers une société plus durable

La Corse figure parmi les bons élèves en termes de taux de chômage. Derrière la Bretagne, l’île est la deuxième région de France avec 6 %.

Et la nouvelle mesure « Le club les entreprises s’engagent », présentée récemment dans les locaux de la CCI de Corse à Bastia, ne peut qu’accentuer les choses et favoriser le retour au plein-emploi, voeu cher du président Macron.

C’est d’ailleurs une mesure nationale qui a été dévoilée lors de la réunion qui s’est tenue à l’hôtel consulaire en présence du préfet de Haute-Corse, du président de la CCI Jean Dominici, ainsi que de Jean-Charles Martinelli, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Corse, de Jean-Louis Albertini, président du Medef Corse mais aussi une dizaine de chefs d’entreprise qui ont déjà adhéré à ce club d’entreprises qui s’engagent.

Une communauté de sociétés du département, dans les prochains mois il en sera de même en Corse-du-Sud, qui a pour vocation de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics.

Quatre axes majeurs : fédérer, simplifier, accompagner et valoriser

Depuis son lancement en 2018 et son application en 2023, le concept a quelque peu évolué puisqu’il vise aujourd’hui à rassembler les entreprises commerciales et artisanales oeuvrant pour une société plus durable et solidaire, valorisant des actions d’inclusion.

Un club qui a une mission qui se décline en quatre axes majeurs : fédérer, simplifier, accompagner et valoriser. « La société corse, et particulièrement son ossature économique, est aujourd’hui en pleine mutation, de nouvelles générations émergent, de nouvelles initiatives sont en marche, s’est félicité Jean Dominici, président de la CCI de Corse.

« Notre devoir est de les accompagner, de soutenir et assister nos jeunes, nos commerçants et nos chefs d’entreprise sur leurs parcours de réussite, de préparer la Corse aux réalités d’une économie mondialisée, numérisée ouverte et pourtant fragile et plus que jamais marquée par les incertitudes. Mais cette profonde mutation que nous devons accompagner ne doit pas seulement être technologique, financière ou marchande, elle doit aussi être humaine. Dans nos métiers et sur ce territoire, rien n’est plus important que le respect mutuel, la confiance et le partage des valeurs, j’en suis comme vous l’êtes, intimement convaincu. Notre responsabilité sera de réussir ce pari, de construire notre travail sur le fondement de l’intérêt général et la recherche de l’équilibre de la société corse dans son ensemble », a poursuivi Jean Dominici.

Les dix entreprises déjà inscrites dans ce club s’engagent d’ores et déjà à la mise en place d’actions concrètes, qui passent par le recrutement, la formation, l’accompagnement ou encore la mobilisation de collaborateurs en matière de sobriété énergétique.

L’État, lui, s’engageant à faciliter les démarches et à accompagner toutes les mesures mises sur la table par les chefs d’entreprise. Plusieurs réunions sont d’ores et déjà programmées entre les différents acteurs pour échanger sur les premières difficultés rencontrées mais aussi pour participer à des actions d’informations et présenter les bonnes pratiques à mettre en place. Un véritable réseau qui sera au service de l’emploi mais aussi pour la mise en place d’une société plus durable. Il ne reste plus maintenant qu’à concrétiser.

Y.M.