[CORSE NET INFOS] Opale, un nouvel outil pour devancer les difficultés des entreprises corses

La direction régionale de la Banque de France a signé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, ce 13 avril, un partenariat pour promouvoir ses services de diagnostics économiques et financiers auprès des chefs d’entreprises insulaires

Avec pour objectif d’assurer une meilleure information du public sur les questions économiques et pour mieux outiller les TPE insulaires en matière d’analyse économique et financière, le directeur régional de la Banque de France Corse, Jean Luc Chaussivert et le Président de la CCIC, Jean Dominici, viennent de conclure un partenariat. Ce dernier prévoit des opérations de communication communes mais aussi et surtout la mise en avant auprès des chefs d’entreprise de l’île d’une prestation de services gratuite assurée par la Banque de France.

Nommé Opale, encore très peu utilisé, ce dispositif permet d’obtenir gratuitement un diagnostic économique et financier en ligne des entreprises de plus petites tailles. En effet si depuis longtemps, la Banque de France étudie les bilans des grandes entreprises françaises pour lesquelles elle analyse la qualité financière et leur capacité à honorer leurs dettes auprès de ceux qui leur prêtent de l’argent, ce nouveau outil informatique permettra aux TPE de l’île un audit économique et financier complet et un accompagnement afin de leur permettre de se positionner sur leur secteur d’activité, de dresser un bilan de leurs savoir-faire, de leurs faiblesses, leviers, atouts…

Concrètement s’agit d’un dispositif de simulation sur Internet de l’entreprise qui propose un diagnostic économique et financier, et construit des scénarii de développement. L’entrepreneur peut mesurer et comparer les performances de son entreprise par rapport à son secteur d’activité, en réaliser éventuellement une simulation pour l’avenir.

“On évalue en quelque sorte la situation financière de l’entreprise afin de l’accompagner.”, explique Hervé Gonsard, Directeur Général des services à l’économie et du réseau BDF qui voit dans le partenariat signé avec la CCI de Corse une opportunité pour promouvoir Opale auprès des chefs d’entreprise insulaires.  “La CCI va être un relais de cet outil d’accompagnement qui apporte des réponses pragmatiques aux dirigeants de TPE.”

L’épicerie d’Oletta récompensée par un prix de la Banque de France

La signature du partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et la Banque de France a été l’occasion de remettre le Prix Régional Banque de France du Microcrédit.

Lors de cette cérémonie, Delphine Cristiani, qui a ouvert une épicerie à Oletta en 2019, a été récompensée par un chèque de 2000 euros, qui va lui permettre d’acheter du mobilier pour son commerce.

La jeune femme a été désignée parmi 8 dossiers en lice et pourra également participer, en juin prochain, au concours national Banque de France du Microcrédit qui vise à faciliter le retour à l’emploi ou la création d’entreprise.

M.V.

Voir l’article sur Corse Net Infos