La Lettre | Palmarès national des CCI : La Corse en tête

La Lettre | Palmarès national des CCI : La Corse en tête

Les résultats de l’enquête nationale de performance 2022 viennent de tomber, la CCI de Corse est sur la plus haute marche du podium parce que la plus efficace pour accompagner les entreprises. Une distinction à partager collectivement…

La satisfaction concernant la qualité de la relation avec les interlocuteurs de la CCI atteint 9,4/10, plus haut niveau observé entre toutes les régions 

 

Avec 77 % d’entreprises très satisfaites en Corse contre 48 % en moyenne nationale l’écart est très important cette année. La recherche de financement pour l’innovation ou la croissance, l’investissement dans les transitions numérique et/ou écologique, le développement commercial, la création d’entreprise. Voilà recensées l’essentiel des raisons pour lesquelles les entreprises de Corse ont sollicité la chambre de commerce et d’industrie en 2022 pour des conseils avisés et un accompagnement assidu dans toutes les étapes du dossier. À elles seules, la recherche de fonds et les transformations relatives à l’écologie et au numérique représentent plus de 80 % des sollicitations. Mais l’enseignement le plus spectaculaire et le plus gratifiant pour notre institution, c’est le niveau de satisfaction que suscite le panel de prestations fournies par ses soins. Il est très nettement plus élevé en Corse qu’au niveau national puisque la note globale est de 9,1 sur 10, un point de plus que la moyenne française. 

Pour rester dans l’air du temps, ce serait en quelque sorte l’équivalent du Bac obtenu du premier coup avec les félicitations du jury ! 

Mais cette note remarquable de 9,1 est étayée de façon exhaustive par l’enquête d’Opinionway. Elle s’explique par plusieurs facteurs. Ainsi, la note relative à l’accompagnement culmine à 58 % de très utile en Corse contre 37 % en moyenne nationale. 

Pour ce qui est de la rapidité de la prise en charge et de la régularité dans le suivi des démarches, la CCI de Corse est encore largement en tête du peloton. Il est aussi question d’efficacité. Un quart met en avant l’obtention d’un soutien financier au développement contre 12 % sur la France entière. Sinon, les trois actions les plus répandues mises en oeuvre sont, dans l’ordre : l’investissement, l’amélioration de l’organisation interne et l’élar-gissement de la clientèle. 

D’ailleurs, là encore, la note de recommandation de la CCI de Corse caracole à 9,1/10 avec 59 % des entreprises corses qui attribuent la note maximale de 10 contre 34 % pour la moyenne nationale, soit près du double.

Moralité : la CCI de Corse est la plus performante de tout le réseau consulaire national. Ce n’est pas du ressenti mais de l’acquis scientifiquement établi.

Mais attention, elle ne compte pas s’endormir sur ses lauriers !

 

 

L’enquête, intitulée « Sondage OpinionWay pour CCI France », a été réalisée entre le 23 février et le 31 mars 2023 auprès d’un échantillon de 100 entreprises, représentatif des entreprises implantées en région Corse (taille et secteur d’activité) ayant bénéficié d’un accompagnement de la part de leur CCI. 67 % des entreprises interrogées emploient de 1 à 9 salariés et 75 % relèvent du commerce, du transport et de la restauration. 

 

Consulter l'enquête Opinionway 2023

 

Le mot du Président

La meilleure des régularités, c’est le travail. Il faut croire que la CCI de Corse s’inspire parfois des préceptes de Victor Hugo. Régularité et persévérance, voilà bien les deux mots-clés qui guident notre action. Et cette action, même si nous aimons collectivement la mener en équipe et le plus souvent à distance des projecteurs médiatiques, elle est regardée, reconnue et plébiscitée au plan national. Ainsi, pour la troisième année consécutive, mais de manière encore plus nette, notre CCI se hisse au premier rang des CCI de France dans une discipline qui pourrait être olympique tant le contexte est difficile et les épreuves à surmonter sont légion : l’accompagnement des entreprises. 

Cette performance n’est pas la con-clusion autosatisfaite d’une étude interne plus ou moins complaisante mais le résultat de l’enquête de performance indépendante réalisée par l’institution de sondage OpinionWay, réputée au niveau international pour sa fiabilité, à la demande de CCI France. 

Le résultat, très flatteur, pourrait être qualifié de surprenant compte tenu des handicaps et des inégalités dont souffre notre territoire si on ne prenait pas en considération la qualité de gouvernance et la justesse des choix de notre ins-titution et de l’ensemble de ses élus, l’engagement déterminé de nos équipes à tous les échelons et, bien évidemment, la confiance de nos ressortissants. 

Cette reconnaissance nationale, j’oserais dire cette médaille d’or, je suis fier de la partager avec tous. C’est bien plus qu’un trophée, c’est un argument de poids, irréfutable même, à mettre sur la table des discussions de l’évolution statutaire de la chambre pour le plus grand bénéfice de l’économie de la Corse. 

RTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°33 (juin 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre