[CORSE-MATIN] Une école supérieure du numérique ouvre à la rentrée dans le centre-ville

[CORSE-MATIN] Une école supérieure du numérique ouvre à la rentrée dans le centre-ville

À la rentrée, une nouvelle école du numérique sera présente dans le paysage bastiais. Portée par la CCI formation Corsica et l’association Web force3, elle ambitionne de répondre aux attentes du marché qui ne peut décidément plus se passer du numérique.

« Dans un contexte de tension sur le marché de la main-d’œuvre mais également dans l’anticipation sur les métiers d’avenir, il est important que des organismes de formation locaux soutiennent les filières de formation dans des domaines stratégiques », appuie la CCI.

Elle s’est donc tournée vers son partenaire déjà installé dans le centre ancien, place Vincetti, pour créer ensemble l’École supérieure du numérique (ESN). Le rapprochement est tout récent – en mai de cette année – et a été officialisé lors d’une journée portes ouvertes.

Du côté des acteurs économiques, des entreprises auraient déjà adhéré au projet dans le but de défendre cette stratégie digitale qui fait encore partiellement défaut sur le territoire. S’il existe en effet des programmes intitulés marketing digital ou cybersécurité au campus CCI de Borgo, cela était encore insuffisant pour répondre aux nouveaux enjeux.

Une école, deux campus

« La CCI accompagne déjà les entreprises dans le numérique mais nous n’avions pas toutes les compétences », avance Pascal Agostini, directeur enseignement et formation au campus de Bastia avant d’ajouter : « Nous entendons les demandes qui émanent notamment des techniciens réseaux. Il fallait se positionner avec une offre complète sur ce marché concurrentiel. »

Et c’est donc du côté de la place Vincetti, au sein de la structure pilotée par Stéphane Robbes-Pieri, que des programmes complémentaires seront dispensés. Cette nouvelle école sera donc composée de deux campus. Ouverte aux étudiants post-bac, elle fonctionne sur un système d’admission. Un dossier déposé, c’est une possibilité de décrocher un apprentissage. La seule vraie sélection se joue lors de l’entretien de motivation. Une douzaine de places sont accessibles par programme. Développement web & mobile, réseaux – cybersécurité – systèmes, web design – marketing digital, management de projets numériques, intelligence artificielle – data ou encore conception 2D/3D sont proposés.

Les titulaires de bac +2, peuvent aussi avoir accès au cursus administrateur réseaux et sécurité, bac +3 (Web force3) ou chef de projet web et stratégie digitale, bac +3 (CCI Formation Corsica). Tous les profils et niveaux sont in fine concernés. Quant à la durée des formations, elle oscille entre 9 et 24 mois. Avec cette formation gratuite, l’objectif est bel et bien de créer de nouvelles perspectives d’emploi dans le domaine du numérique en Corse.Cette nouvelle école du numérique aspire à accueillir dès septembre une centaine d’élèves.

Pour les inscriptions, contacter : stephane. robbes-pieri@wf3.fr – 07 61 81 76 70 ou n.girolami@ccihc.fr – 04 95 30 00 05 – www.formation-ccicorse.fr

J-Q–O