La Lettre | On leur tire le chapeau !

La Lettre | On leur tire le chapeau !

Soixante lauréats de la promotion 2022 ont reçu leur diplôme de fin d’année dans une ambiance festive. Beaucoup vont investir le monde de l’entreprise, d’autres poursuivront leurs études supérieures……

L’avenir de la Corse ne se joue pas seulement sous les ors du château de Versailles si la Corse est gravée dans le marbre de la Constitution. L’avenir, c’est aussi le Campus Formation de Borgo qui fait vivre et grandir notre École de Commerce et de Management Corsica – Kedge Business School. L’avenir, c’est ces jeunes en toge noire et au chapeau voltigeur qui ont reçu leur diplôme le jeudi 29 juin dans les jardins du site, une première pour ce type de cérémonie qui pour être protocolaire dans la forme, le rituel, les discours, l’apparat visuel, n’en est pas moins festive et débordante de mines radieuses car c’est l’aboutissement d’un cursus éminemment professionnalisant. Les soixante lauréats issus des six programmes BTS/Bachelor méritent même un petit coup de chapeau supplémentaire. Ils sont de la promotion 2022, celle qui s’est heurtée de plein fouet au virus, aux confinements successifs, aux cours distanciels quand c’était possible. Pascal Agostini, le directeur de l’établissement consulaire, n’a pas manqué de souligner publiquement ce contexte particulier, comme l’a fait, à la tribune, avec des paroles chaleureuses et encourageantes, Jean-François Paoli, président de la Commission Formation de la chambre. Quant au préfet de la Haute-Corse, Michel Prosic, qui avait tenu à être présent à la cérémonie, il a salué la qualité de la formation, le dynamisme des entreprises corses en matière de résilience et d’innovation, et rappelé que toute la politique de l’État en Corse avait l’ambition affichée de tendre vers le plein emploi. Sur les soixante diplômés de Haute-Corse, on recense une majorité de jeunes femmes, ce qui atteste des convictions profondes de la CCI de Corse en termes d’égalités et même au-delà entre les femmes et les hommes. Six sur dix vont se positionner sur le marché du travail, devenir cadre ou créer leur propre entreprise.

Les autres poursuivront leurs études supérieures en puisant dans le panel des spécialisations (marketing digital, business développement, gestion des projets, etc.) soit au Campus de Borgo qui accueille les apprenants jusqu’à Bac+ 5, soit à l’Institut d’administration de l’entreprise de l’Université de Corse, soit encore sur le Continent en quête d’un Master dans une Grande école de commerce. En attendant, après le traditionnel « lancer de chapeaux », ils ont profité des jardins de Borgo pour une nuit musicale, plus arrosée encore que les plantes, préparée à leur intention mais aussi à celle de leurs amis et de leurs familles. Bonnes vacances à tous et chapeaux… bas !

Title

L’accès aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme : c’est le nouveau cursus que prépare la CCI de Corse en collaboration avec Télé Paese. Dans cette optique un accord de partenariat a été finalisé avec Franco Farsetti le PDG de la chaîne corse de proximité. Une grande satisfaction pour la chambre qui ouvre la possibilité aux jeunes insulaires de se former à une filière attractive : « Nous apportons notre savoir-faire en matière de management, et Télé Paese ses compétences professionnelles et techniques. La CCI a vocation à développer de l’événementiel pour le monde économique et l’audiovisuel en constitue un des meilleurs moyens pour y parvenir… ». Les deux entités s’attellent au déploiement de cette formation qui sera proposée par le Campus de Borgo.

Plus d’infos : formation-ccihc.fr 

Article également disponible en version corse

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°34 (juillet-août 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre