La Lettre | Soutien aux commerçants : Au plus près de la… proximité

La Lettre | Soutien aux commerçants : Au plus près de la… proximité

En étroit partenariat avec l’Adec, la CCI de Corse manifeste plus que jamais sa solidarité avec ses ressortissants qui font vivre l’économie locale et, dans ce but, renouvelle un soutien financier indéfectible aux unions et associations de commerçants du territoire. 

Il aura fallu une crise sanitaire sans précédent pour que la population, attirée comme un aimant par les grandes enseignes périphériques et internet, redécouvrent les avantages insignes des commerces de proximité. Les commerçants eux-mêmes, des villes et des villages, les anciens installés de longue date comme la nouvelle génération engagée dans l’économie locale, ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour permettre aux habitants de traverser les épreuves de la pandémie et du confinement du mieux possible. Une présence et des initiatives qui auront été bénéfiques pour se nourrir, s’habiller, se soigner, vivre tout simplement au quotidien, mais aussi sur le plan, essentiel, du moral…

« PAS QUESTION DE RELÂCHER NOS EFFORTS »

Mais la sortie du Covid n’a pas été, pour les artisans et les commerçants, une promenade de santé. C’est un euphémisme. Tout s’est ligué pour une reprise des activités en demi-teinte : la faiblesse des retombées économiques en raison de saisons estivales contrariées, les habitudes plus ou moins imposées des emplettes en ligne, la baisse inexorable du pouvoir d’achat, la crise énergétique, la morosité ambiante nourrie par des conflits aux portes de l’Europe jusqu’au Proche-Orient. « Le commerce de proximité a plus que jamais besoin du soutien de la population et des pouvoirs publics. Les anciens comme les jeunes qui font vivre l’économie locale avec un courage et une ténacité dignes d’éloge méritent d’être réconfortés, encouragés. La CCI de Corse a de tout temps manifesté un soutien indéfectible à ses ressortissants et ce n’est certainement pas à une période particulièrement difficile qu’elle va relâcher ses efforts. Cette année, en parfaite adéquation avec la Collectivité de Corse, nous avons attribué d’importantes subventions aux unions commerciales et aux associations de commerçants qui oeuvrent partout dans l’île et nous continuerons à le faire… » Le président Jean Dominici fait notamment référence à la convention qui lie la chambre à l’Agence de développement économique de la Corse pour soutenir le commerce de proximité mais également la participation aux foires et salons. Elle a représenté une enveloppe conséquente de plus de 300 000 euros. Une aide appréciable sans laquelle les choses iraient encore plus mal qu’elles ne le sont…

PLUS PRÈS, PLUS HUMAIN, PLUS ÉCOLO…

Au-delà de la CCI de Corse dont le soutien à l’économie locale est le coeur de métier, un coeur qui bat tous les jours, la communauté insulaire en général et les collectivités locales en particulier ont pris conscience de l’intérêt dans nos vies de ce que l’on nomme improprement les « petits commerces » car quand ils rendent de précieux services, la notion de « petit » est tout à fait saugrenue.

Mais c’est la population elle-même qui a redécouvert les vertus des commerçants situés dans leur environnement immédiat et, du coup, elle peut jouer pleinement son rôle et exprimer toute son utilité. En effet, en achetant localement, on contribue à coup sûr à faire vivre sa ville, son quartier, son village. Dépenser son argent dans les commerces locaux, juste à la mesure de ses moyens, même modestement, c’est finalement investir dans sa propre qualité de vie et, par effet de capillarité, irriguer toute l’économie locale.

Lorsque  les  centres-villes  demeurent  arpentés,  visités, animés, c’est quelque part, perpétuer une histoire, un héritage, maintenir la continuité des relations d’une génération à l’autre. Car au-delà de l’aspect purement économique, le commerce de proximité apporte une dimension humaine d’une valeur encore insoupçonnée. Il n’est jamais question, comme ailleurs dans les grands groupes, de faire prévaloir l’optimisation des bénéfices ou la distribution des dividendes, mais de mettre à profit sa « taille humaine » pour rendre l’accueil chaleureux et le conseil personnalisé, cultiver le lien social à travers des échanges aussi ordinaires que les évènements de l’actualité, les prévisions météorologiques voire intimes lorsqu’on s’enquière mutuellement des nouvelles de la famille, enfants, parents et grands-parents qui passent ou ont passé le même pas-de- porte. Enfin, le commerce de proximité fait tout simplement du bien à la planète. Il génère moins de transport que la périphérie et la vente en ligne, produit moins d’emballages, se digitalise et se rend plus accessible.

Économiquement, écologiquement et humainement, il est, pour ainsi dire, aux petits soins. Autant de raisons pour le maintenir en vie et le développer dans le paysage familier de notre quotidien…

Un réseau efficace de professionnels

Vingt-cinq unions commerciales environ maillent le territoire insulaire. Le total des soutiens que la CCI et la Collectivité de Corse pour l’année 2023 s’élève précisément à 312 000 euros. Un accompagnement financier qui sera renouvelé l’année prochaine, en plus des aides ponctuelles pour différentes actions promotionnelles comme ce sera le cas pour les fêtes imminentes de fin d’année selon des modalités qui seront définies très prochainement. Le choix d’aider les associations de commerçants n’est pas fortuit. Elles font entendre la voix de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics, elles tiennent un rôle déterminant pour éclairer les décideurs sur la circulation, la mobilité, la piétonnisation et plus généralement les aménagements urbains, notamment à l’occasion de campagnes promotionnelles, elles permettent de définir des stratégies communes et d’en facilité la mise en oeuvre par la mutualisation des moyens. Dans toutes ces missions et ses prises d’initiatives, dont l’inventaire est loin d’être exhaustif, les unions et associations corses sont énergiques et performantes. Les épauler, c’est stimuler toute l’économie locale de la Corse.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°37 (novembre  2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Pour lire l’article en version corse : cliquez ici

Lire La Lettre