[CORSE-MATIN] Chalets, concerts ou parade(s)… Noël multiplie les nouveautés à Corte

[CORSE-MATIN] Chalets, concerts ou parade(s)… Noël multiplie les nouveautés à Corte

Le marché sera plus long, plus chargé, plus festif… en un mot, plus “Noël”. Et pour la première fois, il prendra la forme d’un village à l’alsacienne. Top départ le 18 décembre, pour cinq jours que les organisateurs promettent “féeriques”

L’ambiance d’un téléfilm de Noël, c’est ce que Catalì Acquaviva imagine pour les festivités de cette année à Corte : “Nous voulons créer une ambiance de joie, de partage et de retrouvailles. En misant sur la déco et l’animation, nous allons faire renaître la féerie des fêtes de fin d’année.” Et pour cela, la Facac* – et ses partenaires traditionnels que sont la mairie et la CCI – ont vu grand. Et long. Cinq jours au lieu de trois – du 18 au 22 décembre -des ateliers, concerts ou jeux pour animer les journées et les soirées, un père Noël, des spectacles, des goûters… Bref, Corte passe en mode “magie” avec la volonté affichée “de proposer des choses toute la journée, à tous les publics”.

Et cela commence avec les petits chalets façon marché alsacien, que l’on attendait déjà l’an dernier. Cette fois, ils seront au rendez-vous, même si le projet de 2022 a été remanié : “Il y aura huit chalets, précise Catalì Acquaviva, rassemblés sur l’esplanade Tuffelli et un chapiteau.” Là seront installés les artisans et artisans d’art, tandis que les petites maisons de bois seront occupées par des producteurs et des cafetiers. Entre les deux, tout pour se restaurer, du migliacciu au figatellu, du churro à la raclette.

Appel aux bénévoles

Pour les commerçants organisateurs, c’est un marathon de cinq jours qui se profile, à l’enjeu d’autant plus grand que ce marché est le tout premier de la nouvelle équipe de la Facac, née justement de celui de 2022.

De son côté, la CCI maintient son accompagnement financier et technique. La mairie, quant à elle, apportera son habituel soutien financier, “qui passe par une subvention annuelle, développe Christiane Franceschini, adjointe en charge de l’événementiel, à laquelle nous ajoutons une aide supplémentaire de 4 000 € pour Noël”. La commune fournit également une aide technique, la gratuité de l’occupation du domaine public, l’électricité, du matériel, “les équipes techniques, que je remercie pour leur implication”

Et cette année, elle organise, elle aussi, une parade, en remplacement du spectacle sons et lumières qui se tenait place Paoli. Coup double pour les enfants, qui pourront assister à celle des commerçants le 20 décembre, puis à celle de la municipalité deux jours plus tard, laquelle arpentera les rues jusqu’à la place des Porette où un goûter sera offert. À quelques semaines du lancement des festivités, il reste beaucoup à faire. Paola Stoyanovitch lance d’ailleurs un appel : “Nous récupérons les décorations dont les gens ne veulent plus, pour les réutiliser**. Et nous sommes toujours preneurs de bras et de bénévoles, pour donner un coup de main.”

La commission “événementiel”, qui devait permettre de structurer les relations entre les différents partenaires, n’a pas encore été créée. Cela n’aura pas empêché les parties prenantes de mener à bien un projet ambitieux et inédit pour la ville.

_________________________________________________________________________

* Fédération des associations des commerçants et artisans de Corte

** Pour faire un don : 06 81 42 10 97

________________________________________________________________________

MORGANE QUILICHINI