La Lettre | Equipements portuaires : Le port de Bastia joue la sécurité

La Lettre | Equipements portuaires : Le port de Bastia joue la sécurité

Des bouées-remparts contre les hauts fonds et un réseau d’anémomètres pour marquer le vent à la culotte sont venus élever de plusieurs crans le niveau de sécurisation pour les manœuvres des navires et le pilotage jusqu’aux quais.

La sécurisation du plan d’eau du port de commerce de Bastia était une priorité absolue pour la Collectivité de Corse, pour le concessionnaire et pour l’État. Or, l’avant-port de Bastia présente un caractère indéniable de dangerosité. Par le passé, des navires ont subi diverses avaries qui en témoignent, sans conséquence dramatique, fort heureusement. Mais dans le domaine de la navigation maritime, le pire n’est jamais incertain d’où l’installation d’un balisage sur les hauts fonds principaux, le long du Quai des Martyrs, pour laquelle le président Jean Dominici avait sollicité l’expertise de la Direction interrégionale de la Mer Méditerranée et plus spécifiquement le service des Phares et Balises.

Le message avait été parfaitement reçu et un cycle de réunions avait suivi pour organiser la mise en place d’un balisage efficient auquel ont notamment participé le chef de pilotage de la station de Bastia et le Commandant des Ports. L’occasion pour les pilotes d’expliquer avec précision les différents types de manœuvres effectuées et de conditions d’approche, de jour comme de nuit, non seulement en cas d’intempéries et de vent violent, mais également en prenant en considération jusqu’à la pollution lumineuse de la ville qui n’est pas sans incidence, même limitée, sur le niveau de visibilité.

Après avis favorable de l’expert nautique des Phares et Balises, la CCI de Corse a fait l’acquisition de cinq bouées de signalisation munies d’un feu rouge à rythme scintillant continu. Il a fallu attendre la bonne fenêtre de tir climatique, après plusieurs jours de vent, pour opérer une installation toujours spectaculaire. Ces bouées, arrimées sur des corps morts, ont été conçues pour résister aux conditions météorologiques les plus dures et aux éléments marins. Fabriquées avec des matériaux résistant à la corrosion, elles forment désormais une ligne claire de démarcation d’autant plus utile que, dans la perspective de l’augmentation de la taille des navires, de plus en plus de manœuvres, et plus particulièrement la marche arrière, seront opérées dans un contexte contraint.

La force et la direction du vent en temps réel

Le renforcement de la sécurité nautique du port de Bastia passe également par un nouveau réseau anémométrique qui, là encore, a fait l’objet d’une large concertation avec la station de pilotage, la Capitainerie, le service des Phares et Balises de la Haute-Corse et la Direction de la Mer et du Littoral de Corse. Comme pour les bouées, ce sont cinq anémomètres qui ont été positionnés sur autant de points de mesures, en l’occurrence des mâts installés par notre chambre : la jetée du Dragon, pour collecter les informations en amont, le poste à quai numéro 8, la Capitainerie, le môle Sud et le quai Est. La mise en œuvre de ce réseau, désormais opérationnel, est capitale pour la sécurité portuaire puisqu’il permet de visualiser en temps réel la direction et l’intensité du vent ainsi que la vitesse instantanée des rafales, leur fréquence et leur durée. Grâce à une application sur extranet, c’est toute la communauté portuaire qui a accès en direct à toutes ces informations aussi précises qu’utiles, particulièrement lorsque le navire est en approche du port. On ne dira jamais assez que la signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. On connaît trop bien, dans le Cap Corse et Bastia, sa porte d’entrée, la force inouïe et déroutante du Libecciu pour ne pas prendre les meilleures dispositions possibles. Pour la puissance publique, pour les armateurs comme pour les usagers, le balisage de nos eaux intérieures et la lecture anémométrique étaient indispensables.

Afin de déployer jusqu’au bout la série des mesures prises en faveur de la sécurisation du port de Bastia, précisons que les défenses d’accostage du poste à quai numéro 8 ont été renouvelées et que le poste à quai numéro 4, sur la rive nord, a vu son dispositif d’accueil amélioré pour permettre la réception du dernier né de la flotte de la Moby Lines (2 500 passagers, 580 véhicules) à bord duquel la compagnie a célébré son demi-siècle de présence en Corse…

Le chiffre

355 000 € : C’est le coût global d’investissement réalisé par la CCI de Corse pour ces nouveaux aménagements : 230 000 € pour le balisage et 125 000 € pour le réseau anémométrique

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